Fondation Seligmann

apres demain logo

derniere parution
Dernière parution

Tous les numéros
Rechercher dans les articles :

Recherche avancée


 KIOSQUE

Espace Lecteur







Mot de passe oublié
Enregistrement

Dans la Presse

Lire la politique : Luce Perrot a reçu Pierre Joxe sur RCJ 

Pierre Joxe était l'invité de Luce Perrot, le mardi 31 janvier, pour présenter le livre de Françoise Seligmann Liberté quand tu nous tiens... 

 

 

 

"Charlie Hebdo : la Seine-Saint-Denis mise sur la citoyenneté dans les collèges", La Croix, 12 février 2015

De son côté, Pierre Joxe s'est engagé, au nom de la Fondation Seligmann, qu'il préside, à donner entre 1 000 et 2 000 euros aux dix meilleurs projets de journaux collégiens.

 

"Essonne : un an après leur arrivée, ces jeunes étrangers ont leur diplôme de français", Le Parisien, 3 juillet 2015

En bonus, la Fondation Seligmann, fondée pour lutter contre les inégalités raciales, a offert un dictionnaire à chaque diplômé. "C'est formidable, c'est la France de demain, multiculturelle. C'est pour cela que nous leur offrons un dictionnaire car c'est quelque chose que l'on garde et qui reste dans une famille",  rappelle sa déléguée générale, Annie Snanoudj-Verber. Une langue à laquelle ses étudiants ont rendu hommage : sur leur 31, et sourire en coin, ils portent avec fierté diplôme et dictionnaire.

 

"Pistoletto à la médiathèque Chantemerle" - Bien Vivre à Corbeil-Essonnes - n°195 - Décembre 2013 - p.28

Dans le prolongement de la journée « Opération Troisième Paradis » de juin 2013 et, de manière plus générale, dans le cadre du projet de découverte culturelle et artistique entre le Réseau ECLAIR Senghor, le musée du Louvre, la Préfecture de l'Essonne, l'Académie de Versailles et la Fondation Seligmann, la médiathèque Chantemerle de Corbeil-Essonnes a présenté en novembre 2013 les travaux réalisés par les élèves du Réseau ECLAIR autour des créations de Michelangelo Pistoletto.

 

"Opération Troisième Paradis" - Bien Vivre à Corbeil-Essonnes - n°191 - Juillet/Août 2013 - p.6

Au cours de la journée « Opération Troisième Paradis » qui s’est déroulée en juin 2013, 350 élèves de Corbeil-Essonnes ont présenté les créations qu’ils ont réalisées autour des travaux de l’artiste Michelangelo Pistoletto, sur des thèmes divers tels que la protection de l’environnement ou le développement durable, dans le cadre du projet de découverte culturelle et artistique entre le Réseau ECLAIR Senghor, le musée du Louvre, la Préfecture de l'Essonne, l'Académie de Versailles et la Fondation Seligmann.

 

Alfred Grosser - "Des réussites majeures mais peu médiatisées" - La Croix - 24 juillet 2013

Le journal souligne les projets en faveur du vivre ensemble proposés par des collèges situés dans des quartiers difficiles de la région parisienne et soutenus, au travers de la remise de bourses, par la Fondation Seligmann. Alfred Grosser déplore que ces initiatives n’aient pas plus de reconnaissance, notamment médiatique.

 

"Au collège pendant les vacances" - Le Parisien - 25 avril 2012

Dans le cadre de l’« Opération Ecole Ouverte », soutenue par la Fondation Seligmann, le Collège René Cassin de Noisy-le-Sec (93) a accueilli une centaine d’élèves pendant une semaine durant les vacances scolaires. Encadrés par des enseignants et des spécialistes, ces élèves volontaires ont pu étudier, répéter leur pièce de théâtre ou participer à la création d’un CD.

30-05-2014

haut de page


Accueil - Mentions légales - Contactez-nous : contact@fondation-seligmann.org
Fondation Seligmann -  © 2012-2017