Fondation Seligmann

apres demain logo

derniere parution
Dernière parution

Tous les numéros
Rechercher dans les articles :

Recherche avancée


 KIOSQUE

Espace Lecteur







Mot de passe oublié
Enregistrement

Lauréats 2015

 

LAURÉATS DU CONCOURS
« VIVRE ENSEMBLE CONTRE LE RACISME »

DE LA FONDATION SELIGMANN

Dans le cadre de son concours « VIVRE ENSEMBLE CONTRE LE RACISME », la FONDATION SELIGMANN décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.

Pour l’année scolaire 2014-2015, le jury, présidé par Mme Mondane Colcombet, Vice-présidente de la FONDATION SELIGMANN, a décerné, le 10 juin 2015, 18 prix à 5 projets portés par des établissements de Paris, 7 projets de l’Essonne et 6 projets en Seine-Saint-Denis. Ces projets sont, pour la plupart, menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l’ensemble d’un établissement.

Les lauréats* de Paris :

  • Lycée Professionnel Théophile Gautier à Paris 4ème : 22 élèves d’une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) de 12 nationalités différentes ont créé des tableaux d’images animées et sont devenus des « passeurs » en transmettant leur savoir-faire aux élèves de l’UPE2A** du Collège Anne Franck à Paris 11ème, induisant cohésion et entraide entre les établissements.

  • Lycée Fénelon à Paris 6ème : un lycéen de 2nde, avec l’aide du Conseiller principal d’éducation, a organisé une exposition sur le combat de Martin Luther King lors de la semaine d’éducation contre le racisme et a mis en place des débats et réflexions, avec la Maison des lycéens, sur la liberté d’expression et la liberté de la presse lors de la semaine de la presse.

  • Collège Alphonse Daudet à Paris 14ème : les 458 élèves de la 6ème à la 3ème ont participé au projet du collège pour le vivre ensemble avec « une journée de la courtoisie et de l’élégance », montrant l’importance du respect de soi, des autres, des règles de vie, pour lutter contre les incivilités, les injures racistes et leur banalisation.

  • Collège Henri Bergson à Paris 19ème : les 29 élèves d’une UPE2A**, issus de 22 nationalités différentes, ont découvert leur ville, Paris, dans sa dimension physique, historique, artistique avec une approche interculturelle et la confection de carnets de voyages : « les étrangers à Paris, le Paris des étrangers », montrant l’apport des artistes d’origine étrangère à la culture française.

  • Lycée Henri Bergson à Paris 19ème : les 18 élèves de l’UPE2A** médias, issus de 13 pays différents, ont travaillé sur la liberté d’expression, la laïcité et le droit au blasphème, dans le cadre d’un atelier à Radio France, puis ont enregistré une émission pour Radio Clype.

Les lauréats* de l’Essonne :

  • Lycée polyvalent Georges Brassens - Lycée des métiers de l’électronique et des micro technologies à Courcouronnes : un professeur de philosophie avec le proviseur et l’ensemble des équipes pédagogiques a mis en place des travaux pluridisciplinaires afin de montrer que notre société est plurielle, que si elle repose sur des valeurs républicaines, démocratiques et laïques celles-ci n’ont pas vocation à être reçues passivement de façon dogmatique. Une classe de 2nde a bénéficié d’une séance de réflexion sur la manipulation et la perception des images avec une mise en perspective historique.

  • Collège Charles Péguy à Palaiseau : les 135 élèves des classes de 3ème avec une enseignante d’histoire- géographie ont mené une réflexion sur les lieux de mémoires des deux guerres mondiales, avec le support d’ateliers artistiques, pour faire évoluer leur regard sur l’altérité, les différentes formes de racisme et appréhender les moyens de lutter contre.

  • Collège Les Sablons à Viry-Châtillon : à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération, une dizaine d’élèves de 3ème a réalisé une émission de radio après un travail de recherche documentaire historique et le recueil du témoignage d’un ancien déporté. L’approfondissement du sujet leur a permis de mieux comprendre la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

  • Collège Nicolas Boileau à Saint-Michel-sur-Orge : une quinzaine d’élèves du collège avec les professeurs d’art plastique ont créé une frise « vivre et faire ensemble au collège » composée d’autoportraits des élèves et des adultes dans l’optique d’une union, quelles que soient les différences, tous solidaires en se tenant la main.

  • Collège Pablo Neruda à Grigny : ce collège en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) promeut la culture et la citoyenneté, il a impliqué les 140 élèves de 3ème pour faire vivre la mémoire de Verdun et induire l’envie de comprendre le passé pour mieux construire le futur en tant que citoyen. Une visite a permis de mieux réaliser l’horreur des tranchées, des conditions de vie des soldats quelles qu’aient été leur origine.

  • Collège Bellevue à Crosne : une classe de 5ème et deux classes de 4ème ont conduit avec l’ensemble de la communauté scolaire une réflexion sur le vivre ensemble afin de dépasser les préjugés, apprendre à rejeter les discriminations ainsi que les intolérances, autour de tableaux poétiques dénonçant le racisme et la guerre.

  • Unité pédagogique régionale de Paris, Centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis à Sainte-Geneviève- des-Bois : avec un groupe de garçons âgés de 15 à 18 ans construction d’un jeu, outil pédagogique ludique, autour d’une vingtaine d’histoires différentes de victimes du nazisme et de l’antisémitisme générant une dynamique scolaire autour de l’histoire et du civisme en formant une conscience que la haine de l’autre peut conduire à un régime inhumain dangereux.

Les lauréats* de Seine-Saint-Denis :

  • Collège Antoine de Saint Exupéry à Rosny-sous-Bois : devoir de mémoire « D’une guerre à l’autre », de Verdun au Struthof, projet pluridisciplinaire avec deux classes de 3ème, production d’un fascicule pour l’ensemble du collège et d’une exposition.

  • Collège René Cassin à Noisy-le-Sec : projet pluridisciplinaire pour sensibiliser les jeunes élèves de 4ème aux comportements discriminants au quotidien, initiation au théâtre forum mettant en scène des conflits, sur des thèmes choisis par les élèves, permettant de prendre la place de l’autre ; découverte des enjeux par l’assemblée des 350 élèves du collège.

  • Lycée Technologique Paul Eluard à Saint-Denis : une centaine d’élèves de seconde et première ont participé à des travaux autour de la seconde guerre mondiale, avec une alternance de séances historiques et de théâtre musical, pour leur permettre de surmonter les préjugés, leur donner de l’espoir contre les discriminations dont ils sont victimes.

  • Collège Pablo Neruda à Gagny : une quarantaine d’élèves de 3ème avec l’UPE2A** ont, dans un cadre pluridisciplinaire d’ateliers de pratiques théâtrales autour des discriminations, abordé, sur des temps de réflexion, la nécessité du lien à l’autre dans le respect de la différence pour un mieux vivre ensemble.

  • Lycée Professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers : deux classes de seconde professionnelle carrosserie et gestion ont mené des ateliers artistiques annuels pour questionner le rapport des élèves à l’urbain, avec des sorties culturelles, des visites d’institutions, des rencontres et la production de journaux de qualité afin de former des citoyens éclairés.

  • Lycée Polyvalent Auguste Blanqui à Saint-Ouen : 13 élèves, avec deux enseignants et les assistants d’éducation, ont édité une édition spéciale du Journal de Blanqui « Tous unis contre le racisme », afin de sensibiliser les élèves au savoir vivre ensemble, faire évoluer les mentalités grâce aux connaissances historiques permettant de comprendre les faits d’actualités.

    *Lauréats par ordre de code postal
    **Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

 

26-06-2015

haut de page


Accueil - Mentions légales - Contactez-nous : contact@fondation-seligmann.org
Fondation Seligmann -  © 2012-2017