Les actions

La Fondation Seligmann soutient dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville à Paris, dans l'Essonne et la Seine-Saint-Denis, des initiatives locales diverses participant à la lutte contre le racisme, à la formation des citoyens, à l'insertion des étrangers dans la société, enfants, jeunes, femmes : actions d'accompagnement scolaire dans le cadre d’un parcours citoyen, d'alphabétisation, de prévention, de renforcement du lien social et promouvant le vivre et agir ensemble, avec une large ouverture sur la culture.

Ces aides financières peuvent s'inscrire dans la durée, par l'aide à l'investissement (achat de dictionnaires, de ressources documentaires, de logiciels, de matériels éducatifs et sportifs...), à la formation de bénévoles, à l'action directe (prise en charge de la billetterie, du transport, des ateliers pédagogiques lors de sorties culturelles, à l'exception des rémunérations, participation aux frais de transport, d'hébergement lors de séjours...), ainsi que par la mise en place de conventions pluriannuelles.

Depuis 2007, la Fondation Seligmann a participé au financement de plus de 410 projets du vivre et agir ensemble dont plus de la moitié se sont déroulés en milieu scolaire, impliquant environ 265 établissements scolaires et plus de cent vingt associations, bénéficiant à plus de 310 000 enfants, jeunes et adultes en insertion.

Pour favoriser l’égalité des chances, les projets soutenus visent à contribuer à construire la réussite scolaire des élèves en leur permettant un accès égal à une culture commune en cherchant à favoriser leurs savoirs artistiques, culturels, scientifiques et citoyens.

Si vous souhaitez présenter un projet favorisant le "vivre ensemble", vous pouvez télécharger et compléter le formulaire de demande d'aide à projet (formulaire à télécharger et à enregistrer sur votre ordinateur afin de pouvoir le compléter directement. Pour les utilisateurs MAC, il faut compléter le formulaire avec Adobe Reader et non avec Aperçu).

A renvoyer par courriel : fondation-seligmann@fondation-seligmann.org

ou par courrier à :    Fondation Seligmann

BP 50 019

75 721 Paris Cedex 15