L’insertion économique et sociale est au cœur du combat pour les droits des femmes, marqué en ce 8 mars par la Journée internationale des droits des femmes. Dans les territoires défavorisés de la région parisienne, les femmes rencontrent plus de difficultés que les hommes à s’insérer dans l’emploi, notamment lorsqu’elles ont charge de famille.
C’est la raison pour laquelle, fidèle à sa vocation de soutenir les initiatives participant notamment à l’insertion des femmes, au vivre ensemble, à la formation des citoyennes et à la lutte contre toutes les formes de discrimination, la Fondation Seligmann a décidé d’aider l’association Femmes A.C.T.I.V.E.S (Association pour la création, le travail, l’initiative et la valorisation des échanges et savoir-faire), créée en 1994 par un groupe de femmes au chômage de la cité du Franc Moisin, à Saint-Denis (93).
Cette association a pour objet l’insertion sociale et professionnelle, la redynamisation sociale et la formation des publics fragilisés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis et de Plaine Commune. Le soutien financier qui lui a été apporté par la Fondation Seligmann s’inscrit dans un programme de valorisation des métiers du textile de son chantier Fer et Refaire, dont l’objet est de réaliser des actions de formation et d’accompagnement de femmes éloignées de l’emploi. Il a permis l’acquisition de matériels indispensables à l’opération, qui aura bénéficié en 2018 à 23 personnes, dont 22 femmes, et débouché sur dix formations en bac professionnel, un CDI en confection, un parcours Greta Métiers de la Mode, un projet de création d’autoentreprise et des poursuites en parcours préparation opérationnelle à l’emploi collective.
Une aide concrète, pour rapprocher les femmes de l’emploi et ainsi leur permettre de prendre pleinement possession de leurs droits.