“Chantier éducatif citoyen de quartier” au bénéfice de jeunes pris en charge par l’Association du Quartier Saint-Bernard, à Paris (11e). Projet : Les Chantiers Citoyens consistent à effectuer de petites missions sans prendre la place d’un professionnel. Le travail proposé est à la portée des jeunes, en adéquation avec leurs capacités, sans nécessité de compétences professionnelles. Ces chantiers se déroulent sur 5 à 10 jours durant les vacances scolaires. L’encadrement est assuré par deux référents de l’association avec l’aide de la municipalité. Objectifs : Valoriser les notions de travail, de responsabilisation, de réussite, de confiance en soi et de solidarité, dans un lieu autre, hors l’école. Sept chantiers ont été menés depuis 2011. Ces expériences ont eu des résultats dans la transformation du comportement des jeunes et dans la dynamique positive retrouvée dans leur scolarité comme dans leur rapport avec les autres. Financement : Outillage pour atelier de réparation vélos/outils et bois pour chantier “Kiosque à lire”.