“Pablo Neruda au Français et à l’Opéra”
Projet : découvrir les grandes institutions du spectacle que sont la Comédie-Française et l’Opéra de Paris.
Les élèves de 6e assistent à La Petite Sirène, dans le cadre d’un projet d’écriture collective d’un conte, et la réalisation d’un album-enquête sur leur découverte de la Comédie Française ( visite guidée de la salle Richelieu). Les 4e et 3e LCA vont découvrir la pièce Jules César de William Shakespeare. Ils réaliseront également un album enquête sur Jules César. Cette sortie sera également le sujet d’une lettre en latin qu’ils échangeront avec un correspondant suivant la même option dans un autre collège, situé en France ou à l’étranger( projet Epistula). – les élèves de la 3e1 assisteront à l’avant-première du ballet “Raymonda”, qui sera travaillé en cours de français et d’espagnol autour du thème de la danse et en lien avec l’étude du film “Yuli” – les élèves de la 3e6 assisteront à la pièce de Brecht “La Vie de Galilée”, en lien avec le programme de français d’une part (progrès et rêves scientifiques), et avec un projet intitulé “la poésie des sciences”, mené avec la 3e1 et visant à relier ces deux disciplines. Outre la pièce de Brecht, les élèves assisteront également à une représentation de théâtre d’objets sur l’origine et l’évolution de notre monde. Pour les élèves de 4e et de 3e, ces projets pourront faire l’objet de leur présentation orale du brevet. Pour tous les élèves, outre un travail préparatoire approfondi en classe, des compte-rendus de spectacle feront aussi l’objet de travaux d’expression personnelle en classe et par le biais d’affiches ou d’albums-enquêtes, par exemple, ils pourront partager leurs découvertes avec les autres élèves.
Public : Une classe de 6e, une classe de 4e et deux classes de 3e du collège Pablo Neruda, en REP+ à Grigny (91). 88 filles et garçons mélangés. La plupart d’entre eux vit dans la cité d’en face, Grigny II.
Objectifs : Apporter un ouverture culturelle exigeante. Apprendre à exercer un regard critique et à exprimer une opinion argumentée. Confronter les élèves à la réalité d’un monde économique et culturel très différent du leur, leur apprendre les codes tacites de ces endroits.
Financement : Transports, billetterie.