Le lycée Paul Valéry de Paris (12e) a mis en œuvre son projet « Des étoiles pleins les yeux», au bénéfice de cinq élèves nouvellement arrivés sur le sol français, accueillis en classe d’UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et possédant de solides connaissances scientifiques, qui ont pu réaliser un séjour de douze jours en Guyane française, au mois de décembre 2021, à l’occasion du lancement emblématique du télescope spatial James Webb.
Emmenés par leur professeure de physique-chimie, Alina Christian, ces élèves de nationalité afghane et chinoise, deux filles, Zakia Amiri et Mingyao Shi, et trois garçons, Mozamil Zamzam, Changjun Cai et Dihao Ye, ont participé à un projet de jumelage de classes, parrainé par l’Observatoire de Paris, avec une classe UPE2A du lycée Michotte de Cayenne. Ils ont rejoint à Cayenne le groupe de dix scientifiques du projet itinérant « La Guyane vers les étoiles »… et ont pu assister au lancement de la fusée transportant le télescope, le 25 décembre, depuis le site du Centre national d’études spatiales, à 8 kilomètres du pas de tir. Le voyage et le jumelage ont été réalisés à l’initiative d’Alain Doressoundiram, chercheur à l’Observatoire de Paris.
En amont, les jeunes participants avaient préparé une série de matériaux pédagogiques pour les expositions sur place (maquettes de la fusée Ariane 5 et du télescope James Webb, jeux avec la description des planètes du système solaire, frises avec les distances dans l’univers, affiches, posters, questions pour la réalisation des entretiens avec les scientifiques sur place) et fabriqué des objets à offrir à leurs correspondants (savons hexagonaux, dessous de tasse en résine époxy, cartes postales de Paris).
Sur place, ils ont visité le Centre spatial guyanais et le Musée de l’espace de Kourou, ainsi que l’historique salle de contrôle Jupiter. Partie la plus importante du projet, ils ont également pu présenter leurs productions devant les élèves correspondants et leurs professeurs ainsi que devant le grand public, sur la place des Palmistes de Cayenne ainsi qu’à la médiathèque de Kourou. Les cinq jeunes, dont le français n’est pas la langue maternelle, ont agi comme des véritables vulgarisateurs scientifiques, devant un public de tous âges et toutes formations. Ils ont répondu aux questions et ont accompli l’audacieuse mission de parler pendant quatre heures, avec un discours bien travaillé.
Des entretiens ont par ailleurs été réalisés avec les scientifiques du projet « La Guyane vers les étoiles » et avec Thomas Luglia, inspecteur de physique-chimie, et les élèves ont répondu aux questions d’Andrew O’Hara, journaliste et photographe du National Géographic, ainsi qu’à Florian Royer, journaliste de la radio locale Radio Peyi.
Un autre volet du projet a été la découverte de la faune et de la flore tropicale spécifique (forêt amazonienne du camp Caïman, verger de cacao et canopée, Musée des insectes, zoo de Montsinéry, Îles du Salut, plage de la Cocoteraie de Kourou, Blues Road Carbet, avec une nuit passée dans le hamac des amérindiens.
Pour Zakia, Changjun, Mingyao, Dihao et Mozamil, ce projet a été l’occasion de vivre une expérience unique, très enrichissante au niveau culturel, linguistique et humain. Les rencontres faites durant les presque deux semaines de voyage ont consolidé des liens forts entre eux ainsi qu’avec les professeurs sur place. Ils ont tous un projet personnel pour poursuivre des études scientifiques. Le partenariat entre le lycée Paul Valéry et l’Observatoire de Paris sera maintenu via les parrainages de classes.
Le projet n’est pas encore tout à fait terminé : une journée de l’astronomie est prévue au lycée le 23 mai, un montage vidéo-photo doit être réalisé à la fin de l’année et une présentation doit avoir lieu à Nice dans le cadre du Workshop Insight le 10 juin 2022, devant des professeurs et instituts de recherche de toute la France.
Dans la salle de commandes Jupiter du CSG, le 17 décembre, une semaine avant le lancement du télescope Webb. Les cinq élèves du lycée Paul Valéry sont accompagnés par leurs camarades de la classe de jumelage du Lycée Michotte de Cayenne et leurs professeures Mmes Chouly et Paquet.