Créé par Françoise Seligmann en souvenir de ses combats avec François-Gérard Seligmann contre le nazisme au sein de la Résistance et contre l’intolérance et l’injustice pendant la guerre d’Algérie, le Prix Seligmann contre le racisme est géré par la Chancellerie des universités de Paris et indépendant de la Fondation Seligmann. Il s’inscrit toutefois dans ses objectifs, en récompensant « une création écrite, d’expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme. »
Ce prix avait été décerné en 2020 à Valérie Portheret, pour son livre Vous n’aurez pas les enfants (XO Éditions, 2020), relatant le sauvetage des enfants juifs du camp de Vénissieux pendant la Seconde guerre mondiale, et, en 2021, à Arnaud Friedmann, pour son livre Le Trésor de Sunthy (éditions Lucca, 2019), roman historique « jeunesse » abordant le sujet de l’exil des Cambodgiens en France lors de la dictature des Khmers rouges.
Les lauréats se sont vu remettre leur prix lors d’une cérémonie tenue en Sorbonne, le 22 juin 2022, en présence de Christophe Kerrero, chancelier des universités et recteur de l’académie de Paris. François Colcombet a pris la parole pour le jury du Prix Seligmann, évoquant dans un discours émouvant ses propres souvenirs d’enfance, dans l’Allier, où passait la ligne de démarcation pendant l’Occupation, et rendant un vibrant hommage au travail des deux auteurs primés.