Dans le cadre de son concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », la Fondation Seligmann décerne, à la fin de chaque année scolaire, plusieurs prix d’un montant de 1 000 € récompensant la réalisation par des classes de collégiens, lycéens ou apprentis, seules ou avec les membres de la communauté éducative et les parents d’élèves, de projets traduisant leur désir du « vivre et agir ensemble », leur refus du racisme et du communautarisme.
Pour l’année scolaire 2022-2023, le jury présidé par Mme Mondane Colcombet, vice-présidente de la Fondation Seligmann, a décerné, le 14 juin 2023, 5 prix à : un projet porté par un établissement de Paris, deux projets en Essonne et deux projets en Seine-Saint-Denis. Ces projets ont été menés dans un cadre pluridisciplinaire associant souvent plusieurs classes ou niveaux, voire l’ensemble d’un établissement.
Le jury a tenu à souligner le caractère particulièrement remarquable des projets « Mémorial des anciens élèves du collège victimes de la Shoah » et « Une étoile pour la liberté » respectivement réalisés par l’ensemble des élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Clément de Paris (20e) et par 10 élèves du cursus certificat d’aptitude professionnelle « réparation des carrosseries » du lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93).
Le lauréat* de Paris :
- Collège Jean-Baptiste Clément de Paris 20e : 500 élèves de 3e ont réalisé un recueil reconstituant la vie de 42 enfants, anciens élèves du collège, déportés entre 1942 et 1943 parce que nés Juifs. Ce recueil est l’aboutissement d’un travail mené sur une période de dix années, au cours de laquelle ont été effectués plusieurs voyages scolaires à Auschwitz.
Les lauréats* de l’Essonne :
- Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois : une trentaine de classes de 2de et de 1re de cet établissement ont réalisé un travail de recherche sur 36 personnalités issues de l’immigration, des outre-mer ou des anciennes colonies, et figurant dans le recueil Portraits de France, qui ont contribué à la richesse de l’histoire et au rayonnement de notre pays, sans pour autant avoir trouvé leur place dans notre espace public et notre mémoire collective.
- Collège Alphonse Daudet de Draveil : 57 élèves de 3e ont réalisé trois fresques sur les murs d’un skate park du 13e arrondissement de Paris, représentant notamment Simone Veil et Angela Davis, et abordant les thèmes de l’égalité filles-garçons, du respect de l’autre et du travail de mémoire.
Les lauréats* de Seine-Saint-Denis :
- Collège Travail-Langevin de Bagnolet : 19 élèves de l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ont réalisé un travail autobiographique sur leur propre parcours, sur des supports variés – photographies, poèmes, récits narratifs, enregistrements vocaux et projections sur une carte du monde des trajets migratoires. Ces travaux ont donné lieu à une exposition destinée à lutter contre le racisme et à favoriser les échanges entre les élèves.
- Lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne : 10 élèves en CAP « réparation des carrosserie » ont réalisé une réplique de l’avant de la Mercedes-Benz de Nelson Mandela, à partir de leurs recherches historiques et de leur rencontre avec Philip Groom, l’ouvrier ayant remis les clefs du véhicule à « Madiba » lors de sa sortie de prison. Ce travail remarquable a permis de mettre en cohérence les savoir-faire professionnels et le travail de mémoire au service de la tolérance et de la lutte contre le racisme.
*Lauréats par ordre de code postal