L’association Acina, basée à Paris, réalise son projet « Pass pour un avenir de choix », au bénéfice d’une centaine de familles de Paris, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, dont une quarantaine d’enfants, vivant en bidonvilles, originaires d’Europe de l’est, Roms pour la plupart, et réfugiés bénéficiaires de la protection internationale vivant en centre d’hébergement ou hôtel social. Ce projet a pour but d’élever le niveau de connaissances des personnes accompagnées, de leur permettre l’accès à des savoirs de base, en particulier le français oral et écrit, de développer leur maîtrise de leur environnement et leur capacité à se repérer et se déplacer sur un territoire donné, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société française. Ces objectifs se déclinent également dans l’accès à la scolarité et son maintien pour les enfants.

Financement: activités en plein air, sorties culturelles, fournitures pédagogiques, prise en charge de frais de déplacement.