L’association Paestel, « Pôle associatif pour les études, les sciences, le travail et les lettres », à Palaiseau (91), organise depuis 2011 sa colonie « Mat les vacances », au bénéfice de 35 lycéens (filles et garçons à parts égales) issus de milieu modeste ayant une appétence pour les mathématiques. Cette édition qui se déroulera à l’été 2022 vise à valoriser le goût pour les sciences, à construire un lien solidaire entre mathématiciens et jeunes, à diffuser la culture scientifique, à créer du lien social, à déconstruire l’autocensure et à développer la curiosité tout en incitant les jeunes à entreprendre des études supérieures scientifiques.

Financement : prise en charge de l’hébergement, des transports et des activités.