L’association EthnoArt, basée à Paris (20e), réalise, sur deux années scolaires, 2021-2022 et 2022-2023, son action « L’ethnologie au service de la lutte contre les discriminations », au bénéfice de 250 élèves issus de huit classes des collèges Béranger (3e), Elsa Triolet (13e), Aimé Césaire (REP, 18e), Charles Péguy (19e), Méliès (REP, 19e), Robert Doisneau (REP, 20e), Colette Besson (REP+, 20e), Lucie Faure (20e). Deux parcours de six séances sont proposés à ces classes : 1/« lutte contre les discriminations », consacré à une réflexion sur la construction des stéréotypes et des représentations de l’altérité dans nos sociétés ; 2/« égalité filles-garçons » consacré à la déconstruction des représentations stéréotypées, pour plus d’égalité. À partir de l’expérience des parcours réalisés en collège, une mallette pédagogique sera créée : l’ « EthnoBox “déconstruire les préjugés” », comportant du matériel pédagogique destiné aux ateliers. En mobilisant les connaissances de l’ethnologie, ce projet vise notamment à lutter contre les discriminations basées sur la langue, la culture, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, à interroger les stéréotypes sociaux et culturels, à lutter contre toute forme de radicalisation des comportements et des points de vue, à éduquer à l’image et affiner l’esprit critique, à donner accès à la culture à ceux qui en sont le plus éloignés.

Financement : prise en charge de frais de billetterie et de transports, d’impression, de documentation