L’association Agir pour la santé des femmes (ADSF) réalise des maraudes dans toute l’Île-de-France auprès de femmes en situation de grande exclusion et précarité, parfois en périnatalité, sans-abri, sans domicile fixe, migrantes, isolées, victimes de violences ou de traite, dans les rues, hôtels sociaux, lieux de prostitution, centres d’hébergement d’urgence. Les équipes mobiles sont composées de professionnels de santé salariés ou bénévoles : sages-femmes, infirmières, médecins, psychologues, et accompagnées d’une « femme-repaire » sensibilisée à la médiation en santé. Elles se déplacent dans des « frottis-trucks », camions aménagés pour permettre des dépistages gynécologiques et des entretiens médico-psychologiques. Elles proposent aux femmes rencontrées une évaluation de leurs besoins en santé, une orientation vers un parcours de soin adapté à leur situation administrative et personnelle, un accès aux informations de prévention et aux dépistages, des kits de maternité, des kits d’hygiène, et organisent également des mises à l’abri.

Financement : entretien des « frottis-trucks », acquisition de trente-six kits de maternité et de matériel médical.