Le collège Le Nain de Tillemont, en REP+ à Montreuil (93), organise son séjour « Surfer sur l’écologie », du 8 au 13 mai 2023, au profit d’un groupe de cinquante élèves inscrits à l’association sportive, comprenant autant de filles que de garçons et intégrant des élèves de Segpa et d’Ulis, accompagnés par cinq enseignants d’EPS et l’enseignante-référente du Club écologie. Ce séjour comprendra la découverte du surf, du rugby et de l’aviron, de la pratique sportive dans la forêt landaise, un volet écologique – tri et ramassage des déchets, consommation de produits de saison, pique-nique sans plastique, création de shampoing et de savon solides, couture pour créer des pochettes destinées à contenir les savonnettes – ainsi qu’une activité « science participative » consistant en un travail d’observation du milieu marin et du littoral. Une journée se déroulera en Espagne avec découverte de l’architecture, de la nourriture, de la langue, des coutumes. Par ailleurs, un travail en commun sera organisé pendant les temps libres sur des thématiques citoyennes, réparties entre cinq groupes d’élèves : laïcité en France, égalité femmes/hommes, lutte contre les discriminations, éducation à l’environnement et lutte contre le harcèlement. Ce travail donnera notamment lieu à la recherche de pistes pour améliorer les comportements et à la création d’affiches.