Les élèves du lycée Lucie Aubrac de Pantin sur les traces de la Retirada

Le lycée polyvalent Lucie Aubrac de Pantin (93) a réalisé son action « Sur les traces de la Retirada », au bénéfice de 30 élèves de terminale générale et technologique. Inscrite dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, cette action interdisciplinaire comprenait notamment la projection du film Josep au Ciné 104 de Pantin, la découverte du Quai aux bestiaux et de la Cité de la Muette, ainsi qu’un séjour de trois jours, du 23 au 25 avril 2024, à Perpignan et en Espagne avec visite du mémorial du camp d’Argelès-sur-mer, du Mémorial du camp de Rivesaltes et du Musée Mémorial de l’Exil à La Jonquera. À l’issue du séjour, les participants devaient rendre compte de leur déplacement et de leurs apprentissages à travers la réalisation d’un magazine en ligne et la production d’une exposition destinée à être présentée au sein du lycée.

Découverte du Camp de Rivesaltes. Crédits : L. poly. Lucie Aubrac

Cette action visait à permettre aux élèves de s’approprier la notion de travail de mémoire et l’histoire de la Retirada tout en abordant la mémoire des Juifs et Tziganes, ainsi que des harkis internés, dans les contextes de la guerre civile espagnole, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie. Les porteurs du projet estiment que ces objectifs ont été atteints, les élèves ayant pu approfondir leur connaissance la mémoire des réfugiés républicains d’Espagne et, plus largement, être sensibilisés à la portée universelle de la question de l’exil. « Impliqués et investis à la fois pendant les temps de préparation du projet en classe et lors des différentes visites effectuées », ils ont pu « appréhender pleinement toute l’épaisseur historique de l’exil des Républicains espagnols, et plus généralement […] accéder aux enjeux mémoriaux des conflits du XXe siècle », mais également « développer leurs compétences relationnelles et leur autonomie. »

La reconduction du projet est prévue pour l’année scolaire 2025-2026, avec prolongation d’une journée supplémentaire dans une ville espagnole proche de la frontière. Pour cette année 2023-2024, l’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge des frais généraux du séjour.