L’association Mieux lire, mieux écrire, basée à Noisy-le-Grand (93), reconduit son action « Apprendre le français en découvrant le spectacle vivant », au bénéfice de 300 apprenants, dont 80 % de femmes, habitant les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le cadre d’un partenariat renouvelé à chaque saison depuis 2008 avec l’Espace Michel Simon, l’association propose à ses apprenants d’assister à plusieurs représentations de spectacle vivant en tenant compte de leur niveau de langue : théâtre adapté aux familles, danse, chansons, musique, opéra, cirque, jazz, magie, et spectacles à destination des scolaires. Le spectacle lui-même est tout autant un moment d’accès à la culture qu’un moment convivial permettant de renforcer les liens entre les apprenants et avec les bénévoles. Après les représentations, il est proposé aux participants d’échanger sur leurs impressions, de présenter la sortie aux membres du groupe qui n’y sont pas allés, ou encore de réaliser des travaux d’écriture autour des spectacles vus.

Financement : acquisition de 120 places à tarif préférentiel à l’Espace Michel Simon.