Bâtir l’avenir à travers la diversité

Le collège Georges Rouault, en REP+ à Paris 19e, a réalisé son action « Horizons unis : Paris à Quiberon, bâtir l’avenir à travers la diversité », consistant en un séjour à Quiberon, du 10 au 14 juin 2024, au bénéfice de 24 élèves allophones, UPE2A ou ex-UPE2A, marqué par des temps de rencontre et d’échanges avec 32 élèves de 3e d’un collège de Belle-Île.

L’action, préparée par un travail autour de contes celtes et d’autres cultures, visait à permettre aux élèves d’UPE2A de découvrir la Bretagne et la mer et de rencontrer des collégiens d’une autre région qui, contrairement à eux, se connaissent et évoluent ensemble depuis la petite enfance.

Crédits : coll. G. Rouault

Les enseignants à l’initiative de ce séjour estiment que l’ensemble des objectifs fixés ont été atteints : découvrir la vie en collectivité, respecter les règles du vivre ensemble, s’ouvrir à d’autres manières de vivre, de penser, d’agir ainsi qu’à d’autres cultures, réaliser des activités sportives seul et en groupe, et lutter contre le racisme.

Les élèves du collège Georges Rouault ont pu travailler leur maîtrise orale de la langue française. Ils ont découvert une réalité lointaine de la leur, à travers des moments forts, notamment sur la plage, et ont pu prendre conscience, à l’occasion d’une activité de pêche à pied, de l’importance de respecter les animaux et les plantes dans leur milieu naturel. La rencontre des jeunes Bellîlois, marquée par des jeux collectifs sur la plage en amont desquels les élèves des deux régions se sont expliqué les règles, et également par des danses apprises par les élèves de région parisienne à leurs camarades de Belle-Île, a été le point culminant du séjour. L’action a par ailleurs donné lieu à une activité de production de podcasts, toujours en cours, animée par la professeure documentaliste du collège, avec pour objectif de créer une webradio.