« L’armada des bahuts » : vivre ensemble à bord d’un voilier

L’association sportive du collège Joséphine Baker, en REP à Saint-Ouen (93), a organisé, du 27 au 31 mai 2024, son action « L’armada des bahuts », consistant en cinq jours de navigation sur des voiliers de croisière, en partenariat avec le club de voile du 93, au bénéfice de 18 élèves volontaires de l’association sportive.

Cette action alliant découverte de l’environnement marin et de quelques-uns des plus beaux sites du littoral français, dans le golfe du Morbihan, visait à permettre aux élèves de pratiquer un sport de pleine nature auquel ils n’auraient pas accès hors du cadre scolaire, d’apprendre à vivre ensemble et de se responsabiliser tout en étant sensibilisés à l’écologie à travers une réflexion sur la pollution due aux déchets dans les océans.

Crédits : coll. G. J. Baker

Les élèves participants ont expérimenté la difficulté de la navigation : suivi d’une trajectoire, changement de sens des voiles en fonction du vent, compréhension des fonds marins. Ils ont en outre dû communiquer pour avancer, se répartir les rôles afin de ne pas perdre le cap, apprendre à ne pas se laisser envahir par le stress, et prendre en charge les tâches de la vie en collectivité afin de garder le bateau propre.

Le bilan, d’après la professeure d’EPS à l’initiative du projet, est « 100 % positif », permettant notamment aux élèves de se découvrir différemment entre eux. Il est envisagé de reconduire l’action en parvenant à la parité parmi les participants – en 2024, le séjour a impliqué 14 filles pour 4 garçons – et en louant un quatrième voilier afin d’ouvrir le projet à un plus grand nombre d’élèves.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué à la location d’un bateau et à la prise en charge d’une partie des vivres.