L’association Acina a renouvelé, en 2023-2024, son action « Pass pour un avenir de choix», au bénéfice d’une centaine de ménages franciliens, comptant une quarantaine d’enfants.
Cette action, dédiée à un public de personnes migrantes et roms en situation d’exclusion sociale et économique, consiste en un accompagnement dans le processus d’insertion sociale et professionnelle et d’accès aux droits : amélioration de la connaissance du territoire, renforcement de la maîtrise de la langue française et du sentiment d’appartenance à la société à travers des ateliers et des sorties culturelles et de plein air conçues comme des « bulles de respiration » pour des familles vivant dans une urgence économique quotidienne.
Dépassant, aux dires des porteurs, ses objectifs initiaux, et entraînant un impact significatif sur l’insertion durable des personnes accompagnées, l’action a donné lieu a plus de 25 sorties et ateliers collectifs bénéficiant aux enfants et/ou aux adultes, à une journée à la mer en famille à Villers-sur-Mer (14) ainsi qu’à un Noël solidaire.
Parmi les ateliers réalisés, certains ont été menés en partenariat avec l’association Clowns sans Frontières. À travers des activités ludiques, tel le jonglage, les enfants ont pu participer à des moments conviviaux, festifs et créatifs qui ont permis de valoriser leurs compétences. 84 activités collectives ont par ailleurs été destinées aux femmes, notamment des ateliers socio-esthétique et socio-coiffure, des ateliers parentalité et santé sexuelle et reproductive, ainsi que des sorties culturelles et sportives, ces activités entre pairs étant essentiels à la libération de la parole sur des sujets liés à l’intime, au renforcement de la solidarité et à l’autonomisation.
L’aide financière apportée par la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge d’activités culturelles et ludiques.