Les élèves et leurs parents font la cuisine à l’école Küss

L’école élémentaire Küss, en REP Évariste Galois à Paris 13e, a reconduit, en 2023-2024 et pour la deuxième année consécutive, son action en partenariat avec l’association L’école comestible, au bénéfice de 174 élèves issus de neuf classes, du CE1 au CM2. Forts de l’expérience de l’action menée l’année précédente, les porteurs souhaitaient engager les parents à participer aux ateliers culinaires mis en place au sein de l’établissement et à partager leurs recettes.

Pour cette année scolaire, les neuf enseignants mobilisés sur l’action avaient chacun en charge un atelier : « cagette de saison », « junk food », « goûts primaires », « happy anti-gaspi », « graines et grains », « compostage », avec notamment pour objectifs d’apprendre à reconnaître les catégories d’aliments et leur origine, d’aborder la notion d’équilibre alimentaire, de comprendre les apports spécifiques des aliments, de faire des élèves des acteurs de la transition écologique et d’intégrer les parents aux ateliers pour les rapprocher de la culture scolaire en développant la coopération.

Crédits : EE Küss

À l’issue de cette nouvelle année scolaire, les enseignants à l’initiative de l’action indiquent que la plupart des objectifs fixés ont été atteints. S’il a parfois été compliqué d’avoir autant de parents que nécessaire pour chacun des ateliers, l’événement de restitution, consistant en une dégustation festive et ludique, a permis d’accueillir la quasi-totalité d’entre eux. Par ailleurs, trois classes ont pu bénéficier d’une visite chez un maraîcher pour récolter les produits qu’ils ont ensuite cuisiné.

L’action est reconduite en 2024-2025 et les équipes enseignantes s’efforcent notamment de lui donner de nouveaux développements à travers un travail scientifique dans les classes. L’aide de la Fondation Seligmann a permis à l’école Küss de se procurer des denrées alimentaires pour mener à bien ses ateliers.