Le collège Gabriel Péri, en REP à Aubervilliers (93) a réalisé son action « Jeux olympiques grandeur nature », consistant en un séjour d’activités en pleine nature (APPN) à Serre-Chevalier (05), du 2 au 7 juin 2024, au bénéfice de 48 élèves âgés de 13 à 15 ans, dont 21 filles et 27 garçons, issus de deux « classes sportives » de l’établissement.
Au titre de leur appartenance aux classes sportives, dans lesquelles ils ont été recrutés sur entretien, les élèves concernés bénéficient de deux heures supplémentaires d’EPS par semaine en contrepartie d’engagements qu’ils doivent respecter afin d’évoluer au sein du projet, l’objectif de l’établissement étant de se servir du sport comme levier pour développer des attitudes positives en faisant le lien entre les règles du jeu et les règles de vie : respect des autres, fair play, vivre ensemble. En plus des APPN – rafting, escalade, accrobranche, VTT, via-ferrata, course d’orientation et canoë –, le séjour a donné lieu à des veillées jeux et cinéma.
D’après les enseignants en EPS à l’origine de l’action, pendant cette semaine ensemble, les élèves se sont entraidés et ont su respecter les règles de la vie collective et faire preuve de solidarité. Soudés, engagés dans l’ensemble des activités, ils se sont montrés responsables dans la prise en charge des tâches du quotidien : ménage, préparation, rangement, etc. L’expérience fut au total enrichissante d’un point de vue humain, culturel et physique. À l’issue de ce séjour, les enseignants envisageaient sa reconduction dans un pays étranger.
L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la prise en charge des frais généraux du voyage.