Valorisation et insertion socioprofessionnelle au cœur du quartier Franc Moisin/Bel Air, à Saint-Denis (93) par l’association Femmes A.C.T.I.V.E.S de Saint-Denis. Dans le cadre de l’insertion professionnelle et de la redynamisation d’un quartier, mise à disposition d’un atelier de repassage et de confection, accueillant environ 30 personnes par an : des salariés en insertion du chantier “FER et REFAIRE” (majoritairement des femmes issues de l’immigration, allocataires des minima sociaux), des stagiaires de la formation professionnelle, des élèves du quartier en stage de découverte des métiers, dont l’objectif est de former et embaucher des personnes en insertion (environ 20 par an) et de proposer un service de proximité de repassage et nettoyage du linge aux classes plus aisées de la population. Cette démarche s’accompagne de formations linguistiques à visée professionnelle et de temps de découverte de techniques artistiques et artisanales (rencontre avec des stylistes, invitation à des défilés…), favorisant l’estime de soi et le vivre ensemble. Financement : Achat de matériel pour l’activité repassage.