“Apprendre à vivre ensemble grâce au sport, c’est possible !”, par l’association sportive du collège Raymond Poincaré, en REP+ à La Courneuve (93). Voyage pédagogique à Bardos, dans le Pays basque, avec des élèves issus de milieux défavorisés qui ont de grosses difficultés à vivre ensemble dans la non-violence, qu’elle soit physique ou verbale.
Public : Les élèves scolarisés au collège et inscrits à l’association sportive, issus de toutes les classes et niveaux (de la 6e à la 3e, soit de 11 ans à 16 ans). Objectifs : Faire découvrir aux élèves un environnement, des paysages, une culture et des activités qui leurs sont complètement inconnus. Transmettre les valeurs d’entraide, de respect de l’autre, le sens du collectif… Favoriser et tenter de développer des attitudes plus responsables et bienveillantes. Développer l’autonomie et l’initiative des élèves. Financement : Frais de transport, restauration.