“Du quartier à la forêt”, par les Éclaireurs et éclaireuses de l’Ourcq, à Pantin (93).
Projet : l’association travaille avec des jeunes issus de tout le département dans une démarche de mixité sociale forte. Elle s’attache à créer un lien de confiance avec des familles en très grande difficulté. Toute l’année des actions sont prévues le dimanche ou le samedi-dimanche, une fois par mois en forêt nord Seine-et-Marne ou nord-est Seine-Saint-Denis. Un séjour de 20 jours est organisé cet été : du 8 au 27 juillet 2019 en pleine nature (camp de tentes). Les activités ont lieu en forêt, les réunions des jeunes peuvent avoir lieu en centre social ou dans une salle de mairie.
Public : 40 enfants de 8 à 11 ans et adolescent(e)s de 12 à 17 ans, en grande précarité.
Objectifs : offrir un cadre de valeurs aux enfants et adolescents à partir du projet éducatif du scoutisme et leur permettre de devenir des citoyens conscients des enjeux sociétaux, environnementaux… Créer des rencontres, faire vivre des situations de réelle mixité sociale par la vie en petites équipes ; développer les compétences sociales, physiques, intellectuelles des enfants et adolescents par un système de confiance et de responsabilisation à travers le jeu, dans une démarche d’éducation populaire.
Financement : équipement (tente, matériel de cuisine, matériel de jeux) ; coût des déplacement (covoiturage – essence, tickets de rer) ; aide aux enfants qui en ont besoin (prêt de sac à dos, bourse aux vêtements, dons de matériel)