“Raconter et transmettre pour lutter contre la haine. De la famille Halimi (Lyon, 1944) à Ilan Halimi (Paris, 2006)”.
Projet : Dans le cadre du projet “Convoi 77”, qui a pour objectif de rédiger les biographies des 1310 déportés de ce convoi, les élèves engagés dans le projet travailleront sur cinq membres de la famille Halimi, de Lyon : les parents et leurs trois enfants. Les élèves découvriront les techniques et méthodes de l’historien. Les biographies qu’ils rédigeront constitueront un livre sur la famille Halimi. Ils rencontreront dans ce cadre un survuvant d’Auschwitz et du convoi 77 et seront préparés à la technique de l’entretien par une journaliste. Les élèves travailleront également sur l’histoire d’Ilan Halimi en s’appuyant sur l’étude du film 24 jours. La vérité sur la mort d’Ilan Halimi et réaliseront sur cette base une exposition itinérante. Un séjour d‘études sera organisé à Lyon (visite guidée et atelier dirigé au Mémorial National de la Prison de Montluc) et à Izieu (visite guidée, atelier dirigé, rencontre avec un témoin et atelier artistique), du 23 au 27 mars 2020.
Public : 26 élèves de 3e (16 filles et 10 garçons) du collège Michel-Richard Delalande, en REP à Athis-Mons (91).
Objectifs : Conduire une enquête historique, transmettre le goût de la lecture et de l’écriture, transmettre l’histoire de Hilan Halimi en luttant contre le racisme et l’antisémitisme et en préservant le vivre-ensemble, impulser une ouverture culturelle à destination des élèves en leur proposant des sorties et un séjour d’études en lien avec l’écriture de la biographie.
Destination du financement : Participation au séjour d’études (déplacement, hébergement et activités pédagogiques à la Maison d’Izieu).