“Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci célébrés par le lycée éponyme en partenariat avec le Louvre”
Projet en deux volets mené en partenariat avec le Musée du Louvre et l’association Qui Veut Le Programme ? afin de faire découvrir aux élèves un artiste d’envergure autour d’une commémoration internationale pilotée par le Musée du Louvre. Parcours pédagogique comprenant : 6 visites de l’exposition avec un guide du Louvre ; 1 visite du Clos Lucé par les DTMS et les CAP ; accompagnement des élèves par un écrivain sous forme d’atelier et sélectionné par le Louvre (10 heures) ; préparation des élèves allophones à jouer lors de la Nuit des Musées. Des ateliers d’une heure par semaine en accompagnement personnalisé ; reproductions des œuvres de l’artiste. Pour la Nuit des Musées, l’exposition au Musée du Louvre sera équipée de QR code (code à flasher avec son téléphone par le public) où apparaîtront des séquences filmées des travaux menés de bout en bout par et avec les élèves. Ces films seront également exposés dans l’établissement lors de la journée porte ouverte en mars 2020 (600 visiteurs l’an dernier). Ces séquences filmées pourront utiliser la technique de la Réalité virtuelle, c’est-à-dire que les images sont aussi lisibles avec un masque de RV.
Public : 3 classes de CAP (27 élèves), 1 classe de BTS DRB (développement réalisation bois) et 1 classe de DTMS (diplôme technique des métiers du spectacle) (40 élèves) du lycée polyvalent Léonard de Vinci à Paris (15e).
Objectifs : “Permettre aux lycéens d’entrer plus activement dans un apprentissage interdisciplinaire grâce à une ressource culturelle de choix (…) faire bénéficier d’une expérience active, singulière et leur faire vivre la célébration républicaine d’une œuvre artistique et culturelle majeure”.
Financement : Livres, matériel numérique (caméra 360°), productions numériques (film, montage, création vidéo et fabrication de masques de réalité virtuelle), déplacements.