L’Association d’accès aux droits des jeunes et d’accompagnement vers la majorité (Aadjam) met en œuvre ses actions au bénéfice de 80 jeunes, âgés de 17 à 21 ans, sortis ou sortants du dispositif de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), filles et garçons, étant précisé qu’une part importante de ces jeunes sont des mineurs non accompagnés devenus majeurs. Ces actions prennent la forme d’une permanence juridique d’accès aux droits afin d’informer les jeunes et de les accompagner dans leurs démarches administratives. L’Aadjam donne également aux jeunes la possibilité de rencontrer un travailleur social, un juriste et un avocat, organise des accompagnements individualisés et des groupes de parole avec des psychologues bénévoles et noue des partenariats avec des structures tels que des théâtres et des musées afin de leur ouvrir l’accès à la culture. Ces actions ont notamment pour objectifs de s’assurer que les jeunes bénéficient du respect de leurs droits et de lutter contre les « sorties sèches » de l’ASE.

Financement : constituer un fond de secours d’urgence destiné à la prise en charge de titres de transport, de cartes de téléphone et éventuellement des fournitures scolaires, poursuivre les consultations psychologiques, contribuer à la réalisation de brochures d’information à destination de ces publics.