Le collège Joliot-Curie, en REP+ à Stains (93), réalise son projet « Stains/1944 », au bénéfice d’une classe de 3e (23 élèves). Ce projet consiste en une étude fine de la situation de la ville de Stains en 1944-45, accompagnée par une documentariste, petite-fille d’une déportée de Stains, et par un historien local, beau-fils de cette déportée. L’étude a commencé par un parcours urbain afin de découvrir l’histoire et les mémoires des Stanois arrêtés, fusillés et déportés. Des ateliers sont prévus au Mont Valérien et au Mémorial de la Shoah de Drancy, et la classe prévoit de se déplacer aux Archives nationales et espère pouvoir se rendre dans les locaux de l’Association française Buchenwald et kommandos. Les travaux des élèves portent notamment sur l’engagement du couple formé par Renée Rihet, déportée à Ravensbrück, et Eugène Cas, fusillé au Mont Valérien, sur le parcours des Stanois déportés dans le convoi du 15 août 1944 parti de Pantin, et sur la valorisation de la mémoire des trois Stanois de confession juive arrêtés et déportés en 1942-43, dont les noms ne sont pas commémorés. Deux restitutions sont envisagées : un court documentaire dans lequel les élèves devront présenter au public plus jeune de la ville l’engagement des Stanois dans la Seconde Guerre mondiale, et la pose de deux panneaux ou œuvres commémoratives. Ce projet vise à permettre aux élèves de travailler sur une grille de compétences interdisciplinaire, de participer à la valorisation de la ville et de l’établissement et de travailler sur l’engagement et les valeurs civiques.

Financement des sorties pédagogiques – transports et ateliers ; réalisation du documentaire et des plaques ou panneaux commémoratifs.