Les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire du 141, boulevard Macdonald, en REP Suzanne Lacore à Paris (19e), réalisent leur projet de rencontre avec leurs correspondants toulousains. À la suite de la mise en place d’une correspondance avec une classe de Toulouse, les élèves ont exprimé en conseil coopératif leur volonté de rencontrer leurs camarades. Le projet consiste à retrouver ces derniers pour une semaine dans le Puy-de-Dôme, dans un centre des Éclaireuses et Éclaireurs de France, avec un programme d’activités pédagogiques orienté vers la découverte de la nature, le jardinage, la production maraîchère et le renforcement de l’esprit de coopération. Les élèves ont d’ores et déjà été sensibilisés à ces thèmes, quelques légumes étant produits dans la cour de récréation et des techniques de la pédagogie coopérative étant utilisées en classe.

Financement : prise en charge de l’hébergement et des transports, permettant la réduction de la part à la charge des familles.