Les écoles maternelles Paul Éluard et Joliot-Curie, en REP Robert Desnos à Orly (94), ont réalisé, le 20 juin 2024, leur action « Demi-journée avec la ferme pédagogique Tiligolo dans une maison de retraite », au bénéfice de 50 élèves de très petite et de grande sections. En clôture d’un projet solidaire et intergénérationnel réalisé sur toute l’année scolaire, cette demi-journée a donné lieu, dans le grand jardin de la résidence, à un spectacle, à un temps de nourrissage des animaux de la ferme, à des activités sensorielles, gustatives et créatives, au réinvestissement lexical d’albums étudiés en classe, à l’interprétation de chants, ainsi qu’à un pique-nique auquel ont participé parents d’élève et résidents, avec pour objectifs de favoriser le lien intergénérationnel, l’éveil à la citoyenneté et la solidarité, la lutte contre l’exclusion sociale des séniors, le travail de mémoire et le développement de la culture langagière.

Financement : contribution à la prise en charge des frais de la ferme itinérante.