099

Soutien à l’Accueil Mineurs isolés étrangers (Amie 75) de France Terre d’Asile, à Paris 18e. Apport de ressources bibliographiques, de matériels informatiques et des logiciels appropriés aux jeunes pris en charge, dans le cadre de leurs différents apprentissages et loisirs.

098

Soutien à la Maison du jeune réfugié de France Terre d’Asile, accueil de nuit à Paris 18e. Apport de ressources bibliographiques, de matériels informatiques et des logiciels appropriés aux jeunes pris en charge, dans le cadre de leurs différents apprentissages et loisirs.

096

À l’initiative de l’association Le goût des autres, support à l’apprentissage du « vivre ensemble » au bénéfice de 36 jeunes filles orientées par l’Aide sociale à l’enfance de Paris, dont 28 mineures isolées étrangères ; cours sociolinguistiques et de français langue étrangère en parrallèle de formations professionnelles (vente, restauration, etc.). Financement : Achat d’ordinateurs et de casques audio.

095

À l’initiative de l’association Quartier Libre XI, cours de musique deux fois par semaine au bénéfice des enfants des quartiers Belleville et Fontaine-au-Roi à Paris 11e (ZUS) et de leurs familles, et réalisation d’un concert de fin d’année avec d’autres groupes du projet d’éducation musicale Demos. Objectifs : Démocratiser la musique classique auprès des enfants du quartier et de leurs familles, travailler sur le comportement, l’attention, la concentration. Financement : Matériel hi-fi, publications, billetterie, transports.

094

Mise en place d’ateliers « Sciences politiques », au bénéfice des élèves du lycée Robert Doisneau à Corbeil (91), destinés à préparer divers concours (entrée à Sciences Po, concours du commentaire politique). Participation à la Journée du livre d’économie et du livre politique, visite de Sciences-Po. Au-delà de la participation au concours, ces ateliers permettent de dynamiser les classes de terminale, de favoriser les apprentissages et la volonté de réussir. Financement : Transports, abonnements presse, livres.

093

À l’initiative de l’association Salle Saint-Bruno, mise en place d’un lieu d’accueil, d’aide au retour à l’emploi et d’orientation vers les dispositifs existants au bénéfice de personnes très éloignées de l’emploi dans le quartier de la Goutte d’Or, à Paris 18e. Public ciblé : 300 personnes en 2010. Financement : Matériel informatique et bureautique.

092

À l’initiative du Club Barbès, organisation d’un sejour à la montagne pour 10 adolescents du quartier de la Goutte d’Or, classé en « politique de la ville » à Paris 18e, en complément des activités de soutien scolaire organisées tout au long de l’année. Objectifs : Permettre aux jeunes d’enrichir leur vocabulaire, d’apprendre les usages et comportements dans les lieux publics, leur offrir les mêmes chances de réussite, leur donner l’occasion de sortir de leur quartier et de s’éloigner un moment de la pression du quotidien. Financement : Hébergement et activités (ski notamment).

091

Soutien aux actions de l’association Par ce qu’on sème, à Paris 13e (quartiers Brillat-Savarin et Interne Loëb). Objectifs : Création de liens, de rencontres pour les femmes africaines afin d’aider à leur insertion. Financement : Achat de 3 machines à coudre et petits matériels.

090

L’association Primo Levi, à Paris 11e, accueille des familles, des mineurs isolés, exilés et victimes de la torture et de la violence politique. Le centre de soins prend en charge ces personnes pour les soins médicaux et psychologiques, une juriste et une assistante sociale étant également présentes pour les démarches administratitives. Afin que ces soins et aides soient vraiment efficaces, il est nécessaire de recourir à des interprètes professionnels formés. Les écoles comme les centres d’hébergement pour mineurs étrangers isolés font appel à leurs services. Financement : Frais d’interprétariat.

089

Soutien aux activités de service à la personne mises en place depuis 1999 par les Restaurants du Cœur en matière de lutte contre l’illettrisme, de culture et de loisirs. Ces activités touchent un public en grande précarité, orienté par le biais de l’aide alimentaire ou autre. Financement : Achat de dictionnaires, logiciels d’alphabétisation, et formation des bénévoles.