303

À la suite des attentats de janvier 2015, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Direction académique des services de l’Éducation nationale se sont mobilisés et engagés pour offrir un espace de dialogue et d’échange pour les collégiens. À l’occasion de la séance plénière du Conseil général des collégiens ouverte à l’ensemble des collèges, réunie le 11 février 2015, M. Pierre Joxe, parrain, a annoncé le soutien en 2015, à hauteur de 1 000 euros, de la Fondation Seligmann, à dix projets de journaux collégiens qui font vivre, au sein d’un établissement, des débats citoyens au service du « vivre ensemble ». Cette annonce a été faite dans le cadre de l’appel à projets « citoyens » du département, qui a pour ambition de soutenir les dynamiques nées dans les établissements pour les inscrire de manière pérenne dans les pratiques des collèges et de répondre ainsi aux besoins locaux.
Le collège Travail Langevin, en REP à Bagnolet a été récompensé pour son Club journal, qui réunit une fois par semaine une vingtaine d’élèves de la 6e à la 3e et met l’accent depuis 15 ans sur la vie du collège tout en traitant des sujets de société.

302

Les voix citoyennes : « Qu’est-ce que la poésie et l’oralité ? », au bénéfice de 75 élèves de 4e et de 75 élèves de CM2 du collège Charles Péguy de Paris (19e). Objectifs : Créer un lien pédagogique entre le 1er et le 2d degré par une médiation culturelle et citoyenne, favoriser les rencontres pédagogiques inter-niveaux, favoriser l’autonomie des élèves dans la continuité des parcours, permettre aux élèves d’aborder la citoyenneté et ses valeurs à travers la poésie et l’oralité. Mettre en oeuvre une activité artistique, culturelle et citoyenne, développer les compétences transversales de l’élève à partir de la lecture, de l’écriture et de l’oralité en poésie. Comprendre les valeurs citoyennes, développer la maîtrise de la langue, comprendre et analyser la construction poétique, communiquer par l’expression orale et écrite. Financement : Acquisition d’ouvrages d’Amadou Elimane Kane.

301

Voyage en Pologne et visite d’Auschwitz-Birkeneau, au bénéfice de 2 classes de 3e soit 49 élèves du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois. Objectif : Montrer les conséquences du racisme dans les sociétés humaines. Découvrir un pays européen. Améliorer le vivre ensemble des élèves aux origines très diverses, éduquer au sens des responsabilités individuelles et collectives. Créer une dynamique, acquérir les connaissances et compétences du socle commun. Faire comprendre aux élèves la spécificité du génocide juif, décrire et expliquer le processus d’extermination des Juifs et des Tziganes, travailler sur la notion de démocratie populaire. Financement : Achat de matériel pédagogique et artistique, frais de billetterie et transports pour les sorties culturelles.

300

Solidarité et mémoire au lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec (93). Projet 1 – Rencontre avec d’anciens combattants du Maghreb de l’association des anciens combattants de Noisy-le-Sec. Visite du cimetière musulman de Bobigny. Travail de recherche et préparation de la rencontre des tirailleurs Marocains. Participation à une cérémonie au cimetière militaire de Casablanca. Projet 2 – Séjour au Maroc du 21 au 27 mars 2016. Accueil des élèves au lycée Maimonide où des élèves juifs et musulmans se côtoient. Visite du Musée du judaïsme marocain et de la ville impériale de Rabat. Public : 11 élèves de terminal bac pro « vente » âgés de 17 à 18 ans (5 filles et 6 garçons). Objectif : Encourager les élèves à être responsables et acteurs de leur projet, promouvoir le Service civique, pérenniser le travail de lutte contre les discriminations, l’apprentissage de l’histoire des anciens combattants. Financement : Participation au financement des panneaux d’exposition et de la restitution du travail des élèves.

299

Atelier Parents d’enfants/parents d’élèves en association avec l’école Emile Duployé, en REP+ à Paris (18e), par l’Accueil Goutte d’Or. Ateliers pour les parents d’élèves et d’enfants d’origine étrangère afin de faciliter la communication entre parents/école. Objectif : Accèder à la connaissance du système scolaire, susciter un réseau de parents pour rompre l’isolement, initier à un support fréquent (l’album de littérature jeunesse) et faciliter le repérage et l’utilisation des différentes sources du livre dans le quartier pour les parents d’enfants/élèves. Financement : Achat de matériel pédagogique et informatique. Financement : Achat de matériel informatique (tablettes ou ordinateurs, logiciel), achat de matériel pédagogique, financement des sorties culturelles et 20 dictionnaires pour les lauréats du Delf.

298

Atelier Parents d’enfants/parents d’élèves à l’école maternelle Émile Duployé, en REP+ à Paris (18e). Ateliers pour les parents d’élèves et d’enfants d’origine étrangère afin de faciliter la communication entre parents/école. Objectif : Accèder à la connaissance du système scolaire, susciter un réseau de parents pour rompre l’isolement, initier à un support fréquent (l’album de littérature jeunesse) et faciliter le repérage et l’utilisation des différentes sources du livre dans le quartier pour les parents d’enfants/élèves. Financement : Achat de matériel pédagogique et informatique.

297

Voyage pour visiter l’accélérateur de particules, LHC, à Genève avec l’ensemble des élèves des classes de terminales scientifiques du lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec (93). Public : 79 élèves (23 filles et 56 garçons âgés de 16 à 18 ans). « Site d’excellence » situé en zone prévention violence. Objectifs : Favoriser une ouverture culturelle et scientifique pour des élèves de catégories socio-professionnelles défavorisées (45% des élèves et 35% d’élèves boursiers). Réaliser un voyage avec des élèves d’une cité scolaire en grande partie issus de l’immigration. Permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances dans les domaines liés directement au programme de physique et de SVT. Financement : Participation aux frais de transport.

296

« Une fille, un garçon » (rencontres entre théâtre, cinéma et écriture). Rencontre entre trois groupes d’élèves du lycée polyvalent Georges Brassens – lycée des métiers du numérique et des arts appliqués de Courcouronnes (91). Travail sur les liens possibles entre théâtre, cinéma et écriture. Stage d’intégration, ateliers hébdomadaires de théâtre, d’écriture. Réalisation de films, restitution des travaux et sorties culturelles. Public : 35 élèves de l’atelier théâtre, 15 élèves de seconde option cinéma et 24 élèves de terminale bac Pro systèmes électroniques et numériques ». Objectifs : Permettre l’ouverture d’un dialogue entre les élèves de différentes origines, autour de la question universelle de la rencontre fille-garçon. Favoriser l’intégration des élèves de la classe de français langue seconde, nouvellement arrivés en France. Permettre un enrichissement culturel et une expérience du vivre-ensemble. Financement : Abonnements au théâtre et prise en charge d’une partie de l’hébergement lors du stage d’intégration.

295

Tous sur le pont. Séjour sportif et culturel de 3 jours à La Rochelle du 15 au 17 juin 2016, au bénéfice de 40 élèves (de la 6e à la 3e), adhérents de l’association sportive du collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91). Objectifs : Renforcer la formation citoyenne par la cohabitation, pratiquer des activités sportives dans un environnement sain. Découvrir le patrimoine culturel de La Rochelle. Développer un sentiment d’appartenance en accédant au patrimoine national. Financement : Prise en charge des frais de transport.

294

« London Calling ». Voyage de 3 jours à Londres du 25 au 27 mai 2016. Visite de la Tour de Londres, du National History Museum, etc., au bénéfice de 45 élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Chaptal, à Paris (9e). Objectifs : Découverte d’une capitale européenne, d’une culture, mais aussi de traditions différentes. Mise en avant des valeurs d’entraide, de partage et du vivre ensemble. Apprendre à participer, à trouver sa place dans un groupe, à respecter autrui et à accepter les différences. Financement : Réduction de la part demandée aux familles de 14 élèves logés en hôtels sociaux.