377

Fonds social du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (93), au bénéfice des élèves en situation de grande précarité de l’établissement. Financement : Prise en charges des frais de scolarité et urgence sociale.

376

Ateliers de sensibilisation vivre-ensemble et citoyenneté, par Femmes Inter associations inter services migrants, à Paris (11e), au bénéfice de 200 adultes (dont 85% de femmes) primo-arrivant(e)s et 60 bénévoles. Objectifs : Ouvrir des espaces de dialogue et de sensibilisation avec les habitants afin de favoriser les échanges d’opinions et d’apaiser des tensions sociétales. Transmettre aux bénévoles des petites associations les outils de sensibilisation créés par FIA pour leur permettre de répondre au questionnement des usagers. Financement : Achat de matériel (vidéoprojecteur, écran, ordinateur portatif…), fournitures d’activités et petit équipement, documentation.

375

« La bande dessinée comme vecteur du vivre-ensemble – parcours citoyen », par le foyer socio-éducatif du collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91). Travail sur le thème de la bande-dessinée tout au long de
l’année (analyse, écriture, ouverture culturelle). Voyage scolaire au festival de la bande-dessinée d’Angoulême et séance au cinéma de Ris Orangis pour le visionnage de l’adaptation de Seuls (2017). Public : 22 élèves de 6e. Objectif : Incitation à la lecture, ouverture culturelle, vivre ensemble. Financement : transports.

374

« Tous sur le pont », par l’association sportive du collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91). Voyage à la Rochelle en juin 2017, au bénéfice de 40 adhérents de l’association sportive du collège, de la 6e à la 3e. Objectif : Rassembler et fédérer les adhérents de l’association sportive du collège à travers des temps d’activité, leur donner une culture commune. Financement : transports.

373

Séjour de 4 jours en classe de mer au centre PEP du Pouliguen, préparé en amont et exploité par la suite en classe, au bénéfice de 18 élèves de l’école maternelle Tchaïkovski, en REP à Paris (18e), âgés de 4 à 6 ans. Objectifs : Découverte du milieu marin, peu ou pas connu par les enfants du quartier. Développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre et de son travail. Respect des règles collectives, de l’environnement et du patrimoine. Financement : Frais de transport (ou transport, billetterie, matériel pédagogique).

372

Mémorial’Acte – Tous unis contre la haine, pour 22 élèves de 2de bac pro Métiers de la mode du lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec (93). Travail sur la traite négrière, l’abolition de l’esclavage et l’évolution du costume depuis le statut d’esclave à la femme Libre. Voyage à Pointe-à-Pitre du 22 au 27 mai 2017. Découverte du plus grand musée sur l’histoire de l’esclavage, le Mémorial’Acte. Travail de mémoire en partenariat avec une classe de 2de Métiers de la Mode du lycée Baimbridge de Pointe-à-Pitre. Objectif : Lutter contre le racisme et les préjugés, prévention de l’échec scolaire. Financement : Panneaux de l’exposition.

371

Voyage en Alsace : mémoire, citoyenneté et nature. Quatre jours en Alsace au bénéfice de 44 élèves du collège Georges et Maï Politzer, en REP+ à Montreuil (93). Objectif : Mettre en œuvre une action éducative et pédagogique à travers un parcours citoyen. Participer à l’acquisition du socle commun de connaissances. Visiter des lieux chargés de mémoire sur la Première et la Seconde Guerre mondiale. Financement : Transports, hébergement.

370

« 10 mai, journée des couleurs » au lycée Charles Baudelaire d’Évry (91). Pour la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, travail de mémoire et de réflexion et moment festif et de fraternité. Public : 750 élèves.
Objectif : Que tous les élèves comprennent la gravité et l’importance de la date du 10 mai et qu’ils vivent cette journée de commémoration dans un esprit de fraternité. Développer un sentiment d’appartenance commun à la fois au lycée Baudelaire mais aussi par les apports de la culture et de l’histoire, à une même humanité. Financement : Prestation musicale et exposition de photographie.

369

« Apprendre à vivre ensemble grâce au sport, c’est possible ! », par l’association sportive du collège Raymond Poincaré, en REP+ à La Courneuve (93). Voyage pédagogique à Bardos, dans le Pays basque, avec des élèves issus de milieux défavorisés qui ont de grosses difficultés à vivre ensemble dans la non-violence, qu’elle soit physique ou verbale.
Public : Les élèves scolarisés au collège et inscrits à l’association sportive, issus de toutes les classes et niveaux (de la 6e à la 3e, soit de 11 ans à 16 ans). Objectifs : Faire découvrir aux élèves un environnement, des paysages, une culture et des activités qui leurs sont complètement inconnus. Transmettre les valeurs d’entraide, de respect de l’autre, le sens du collectif… Favoriser et tenter de développer des attitudes plus responsables et bienveillantes. Développer l’autonomie et l’initiative des élèves. Financement : Frais de transport, restauration.

368

« Une approche différente pour apprendre le français : Découvrir le spectacle vivant », par l’association Mieux lire, mieux écrire. Achat de billets à L’Espace Michel Simon, théâtre municipal de Noisy-Le-Grand, dans le cadre d’un partenariat avec cette structure. Les spectacles sont choisis en tenant compte du niveau de langue des apprenants. Ces sorties culturelles sont présentées lors des cours (groupes de 3 à 6 adultes) par le bénévole qui a pris le groupe en charge : elles donnent lieu à un travail préparatoire. Public : Tous les apprenants des cours (personnes d’origine étrangère résidant à Noisy-Le-Grand) Pour les spectacles « Dimanche en famille », des enfants et adolescents sont aussi concernés. Les propositions de spectacles s’adressent à tous les inscrits, soient 350 personnes en moyenne. Objectifs : Faire accéder le plus grand nombre d’apprenants à la culture. Faire découvrir le spectacle vivant à un public pour lequel cet univers est peu familier. Enrichir les cours de langue avec une approche différente et dynamique, dans un cadre nouveau. Renforcer la cohésion du groupe d’apprenants. Favoriser le vivre ensemble. Renforcer le lien social. Financement : Billetterie.