597

Partenariat Centre Pilote Paris Goutte d’Or – Ecole polytechnique – Fondation Seligmann
Projet : Ateliers scientifiques au sein des 16 écoles maternelles et élémentaires du quartier de la Goutte d’Or coordonnés par un élève-stagiaire de l’école Polytechnique
Public : 700 élèves âgés de 3 à 11 ans (35 classes) de l’école élémentaire Cavé et du REP+ Clemenceau, à Paris (18e).
Objectif : Former à la démarche d’investigation et de transmettre le goût des sciences aux élèves.
Financement : Hébergement polytechnicien et achat de matériel scientifique.

596

Soutien aux actions menées par l’association Agir pour la Santé des femmes (ADSF) auprès des femmes en périnatalité en situation de précarité
L’Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF) œuvre pour l’accès aux droits et aux soins des femmes seules en situation de précarité à travers des maraudes et des actions d’accueil et de mise à l’abri. Dans ce cadre, elle intervient auprès d’un nombre croissant de femmes en périnatalité, enceintes ou avec de jeunes enfants.
Public : Femmes en périnatalité en situation de précarité. Objectifs : Améliorer la prise en charge des publics concernés. Financement : Matériels et alimentation pour bébé (couches, poussettes, porte-bébés, lait infantile).

595

Soutien à l’interprétariat dans le suivi et l’accompagnement des femmes enceintes, par l’association Solidarité Paris Maman Île-de-France (Solipam).
Le réseau Solipam est un réseau régional de périnatalité et d’accès aux soins. Dans la mesure où la grossesse dans un contexte de précarité relève de l’urgence médicale, Solipam prend en charge les femmes enceintes majeures en situation de grande précarité en Île-de-France.
Publics : Une centaine de femmes allophones.
Objectifs : Améliorer le suivi de l’accès aux droits des femmes, notamment pour les demandes d’AME et de CMU, par le recours à l’interprétariat.
Financement : Prise en charge d’une partie des frais d’interprétariat.

594

Avec l’aide de l’association Justice et ville, organisation d’un procès fictif au sein d’une classe. Séances assurées par un intervenant de l’association et un avocat du Barreau de l’Essonne. Ces interventions visent à faire écrire aux élèves le scénario du procès, qui devra être inspiré d’une affaire du droit du travail. En fin de parcours, les élèves visiteront le CPH d’Evry et assisteront à une audience réelle. Le procès fictif en lui-même sera mis en scène à l’issue des sept séances.
Public : Une classe de 1re BTS MCO (management commercial opérationnel) de 18 élèves du lycée Beaudelaire d’Évry (91).
Objectifs : Faire découvrir et comprendre aux élèves le fonctionnement de la justice et le rôle de ses différents acteurs. Aborder quelques notions de droit. Mettre en œuvre des compétences : recherche et synthèse d’informations, rédaction, prise de parole…
Financement : Intervention de l’association Justice et Ville.

593

Des étoiles plein les yeux !
Projet interdisciplinaire associant les élèves d’UPE2A aux élèves de classes ordinaires et organisé autour de la découverte de l’environnement proche et moins proche des élèves par l’étude du milieu. Entre janvier et avril 2020, les élèves partent à la découverte de Bobigny et Paris. Fin avril 2020, voyage en Bourgogne. Le projet a vocation à se prolonger en 2020-2021 : construction un protocole d’accueil des nouveaux élèves d’UPE2A, ainsi qu’une réflexion sur les mécanismes de catégorisation et de stéréotypes en jeu dans la définition de soi-même et de « l’Autr
Public : 25 élèves – 15 élèves d’UPE2A NSA et 10 élèves de classes ordinaires du collège Auguste Delaune, en REP à Bobigny (93).
Objectifs : Permettre aux élèves d’UPE2A, nouvellement arrivés en France de découvrir la richesse et la diversité naturelles et patrimoniales du pays où ils habitent. Créer des liens avec les élèves de classes ordinaires de façon réellement « inclusive » en partant ensemble à la découverte de choses nouvelles pour tous. L’idée est de casser les dichotomies artificielles entre ce qui distinguerait les « étrangers » et les « natifs ».Créer des conditions favorables à un travail de fond sur l’image des élèves primo arrivants au collège.
Financement : Transport.

592

Théâtre avec THEA de l’OCCE
Ateliers de théâtre autour des œuvres de théâtre jeunesse de l’autrice Dominique Paquet, rencontre avec l’autrice, mise en scène d’un ou plusieurs passages de l’une des œuvres. 3 sorties au théâtre sont également organisées.
Public : 11 élèves de CP et 13 élèves de CE1, de l’école élémentaire Olivier Métra, en REP Françoise Dolto à Paris (20e).
Objectifs : Promouvoir la pratique théâtrale à l’école.
Financement : Achat de livres.

591

« Accès aux droits et accompagnement social des jeunes sortis de l’Aide sociale à l’enfance », par l’Association d’accès aux droits des jeunes et d’accompagnement vers la majorité (Aadjam), à Paris (10e).
Projet : L’AADJAM met en œuvre une permanence juridique d’accès aux droits afin d’informer les jeunes et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Elle leur donne la possibilité de rencontrer un travailleur social, un juriste et un avocat. Elle met également en place des accompagnements individualisés et des groupes de parole avec des psychologues bénévoles. Elle noue des partenariats avec des structures (théâtres, musées).
Objectifs : Informer et accompagner les jeunes dans leurs démarches juridiques et administratives, s’assurer qu’ils bénéficient du respect de leurs droits, lutter contre les « non-recours » aux aides publiques, capitaliser la documentation et la jurisprudence, interpeller les pouvoirs publics et saisir les tribunaux des cas de dysfonctionnement de la loi…
Public : Une soixantaine de jeunes, filles et garçons, âgés de 17 à 21 ans, sortis ou sortant du dispositif de l’ASE à Paris et en Île-de-France.
Financement : Participation à un fonds de secours d’urgence permettant de payer des tickets restaurant, des titres de transport, des cartes de téléphones et éventuellement des fournitures scolaires pour les jeunes à la rue sans ressources en attendant de bénéficier des aides sociales de droit commun.

590

« Une approche différente pour apprendre le français : découvrir le spectacle vivant », par l’association Mieux lire, mieux écrire, à Noisy-le-Grand (93).
Projet : Accès à la culture et à la convivialité par des spectacles choisis en tenant compte du niveau de français des participants, avec travail préparatoire en amont puis échanges sur ses impressions et présentation de la sortie aux membres qui n’ont pas pu participer.
Public : Tous les apprenants (350), de tous âges et origines (64 pays représentés).
Objectifs : Faire accéder le plus grand nombre d’apprenants à la culture, faire découvrir le spectacle vivant à un public pour lequel cet univers est peu familier, enrichir les cours de langue avec une approche différente et dynamique, renforcer la cohésion du groupe, renforcer le lien social, susciter l’envie de fréquenter le théâtre de manière autonome.
Financement : Billetterie.

589

« Enseigner le français aux réfugiés pour aider à leur intégration en France », par l’association EFR91.
Projet : Cours de français pour les demandeurs d’asile et réfugiés hébergés dans l’hôtel Formule 1 d’Ormoy à Évry (91) ainsi qu’à d’autres personnes immigrées ayant demandé à participer aux cours en raison du déficit. Quatre groupes pédagogiques otn été créés, comprenant chacun douze à quinze personnes, pour trois séquences d’1h30 par semaine. Des sorties culturelles sont organisées ponctuellement ainsi que deux rencontres par an autour d’un repas et d’un goûter.
Public : 110 hommes âgés de 18 à 39 ans, pour moitié des Afghans ainsi que des Pakistanais, Tchadiens, Maliens, Guinéens, Érythréens, Soudanais et Somaliens dont la moitié n’ont jamais connu de scolarisation.
Objectifs : Permettre à tous ceux qui le souhaitent l’acquisition d’une pratique de la langue française, favoriser cet apprentissage par les activités culturelles, sportives ou sociales et aider à l’installation dans la société ceux qui ont obtenu le statut de réfugié.
Financement : Acquisition de manuels d’apprentissage, de cahiers d’exercice, de papèterie, de photocopies, de titres de transports pour les élèves se rendant d’Ormoy à Évry, et participation aux sorties culturelles et festives.

588

« Initiation à l’image et aux médias » (du 1er décembre 2019 au 31 novembre 2020), par l’Association Femmes Action Solidarité Entraide (Afase) à Grigny (91).
Projet : Ateliers d’initiation à la photographie (apprendre les différentes techniques de photographies sur les différents supports existants) ; ateliers d’initiation au cadrage vidéo (apprentissage des techniques de tournage, choix de mise en scène, utilisation et effets de lumière et prise de son ainsi que du vocabulaire audiovisuel) ; ateliers d’initiation au montage vidéo ; ateliers d’initiation à la réalisation. Éducation aux médias: fonctionnement d’un média et le travail journalistique ; atelier de décryptage et d’explication du fonctionnement d’un média, principes généraux de l’information et du journalisme, les angles et modes de traitement, le décryptage d’un journal télévisé…
Public : Les collégiens et lycéens de 12 à 18 ans membres de l’association et participant aux Clas
Objectifs : Sensibiliser les jeunes au monde de l’image, à l’utilisation de leur image (via les réseaux sociaux), aux droits et respect des images ; éveiller le sens de la communication et favoriser l’expression interactive et citoyenne ; faciliter l’accès à la culture.
Financement : Achat de matériel (2 appareils photos, 2 cameras et pieds de cameras, 4 micros, 4 cartes mémoires, 2 ordinateurs, 2 disques dur, video projecteur, écran vidéo projecteur).