831

Le collège René Descartes, en NEP à Tremblay-en-France (93), organise son action « Nagé, roulé, nou té ké ka surfé », consistant en un séjour du 22 au 26 avril 2024 dans le centre UCPA de Montalivet (33), au bénéfice de 40 élèves de 6e. Les élèves pratiqueront, par groupe de sept, deux activités physiques quotidiennes – surf, sauvetage, paddle géant, skate. Ils participeront également à des ateliers ayant trait à la faune et la flore du Sud-Ouest, au respect de l’environnement et de l’exploitation du littoral, et effectueront un ramassage citoyen dans la dune. Le séjour comprendra une soirée de sensibilisation à la culture du surf. Cette action vise à permettre l’acquisition du savoir-rouler et du savoir-nager, l’ouverture culturelle ainsi que la découverte d’activités nautiques hors du commun.

Financement : prise en charge des frais de transport en autocar.

830

L’école élémentaire Télégraphe, en REP Pierre Mendès France à Paris 20e, réalise son action « Découverte des lieux de mémoire du débarquement en Normandie », les 6 et 7 mai 2024, au bénéfice de 55 élèves issus de trois classes de CM2 comprenant la découverte du cimetière américain de Colleville-sur-Mer et d’Omaha Beach, du port artificiel d’Arromanches, de la batterie de Longues-sur-Mer et de la pointe du Hoc. À l’issue du déplacement, une restitution des découvertes, apprentissages et expériences est prévue avec présentation aux autres classes et aux familles. Cette action vise à favoriser la découverte du patrimoine culturel et historique, la socialisation et l’acquisition de l’autonomie, ainsi que l’éducation à la citoyenneté.

Financement : prise en charge des frais de visite des lieux de mémoire.

829

Le collège La Vallée, en REP à Épinay-sous-Sénart (91), organise un déplacement dans l’ancien camp de concentration du Struthof (67), au bénéfice de 40 élèves de 4e et de 3e. Ce voyage comprendra, outre la découverte du camp du Struthof, celle de la ligne Maginot, avec visite du Hackenberg, du mémorial Alsace-Lorraine et du Hartmannswillerkopf, avec notamment pour objectif de permettre aux élèves de se rendre compte de l’horreur du génocide mis en œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un projet d’établissement autour de la tolérance et du travail de mémoire.

Financement : frais généraux du séjour, dans l’optique de diminuer la charge des familles.

828

L’école élémentaire Le Bélier, en REP Jean Vilar à Grigny (91), réalise son action « S’approprier et mémoriser les contes traditionnels pour enrichir sa culture littéraire à travers la visite d’un lieu culturel », du mois de mars au mois de juin 2024, au bénéfice de 50 élèves de CE1. Cette action comprend un travail sur la compréhension de textes entendus, un entraînement à l’oralité, la production de contes détournés, la préparation, dans le cadre de la chorale, d’un spectacle autour des contes à destination des autres élèves et parents d’élèves, une après-midi contes offerte aux enfants par les maîtresses de l’école en présence des parents, ainsi que la visite du château de Breteuil, permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises à travers la découverte d’un lieu majestueux, dans une atmosphère apaisante et féérique.

Financement : prise en charge des transports et de la billetterie.

 

827

L’école élémentaire Nelson Mandela, en REP Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94), organise un séjour à La Rochette (77), du 4 au 7 juin 2024, au bénéfice de 62 élèves de CP et de CE1, dont des élèves UPE2A. Ce séjour donnera notamment lieu à une randonnée en forêt, une course d’orientation, des olympiades, un travail en plein air, des lectures de contes, avec pour objectifs d’apprendre à vivre en collectivité et à respecter les autres, de promouvoir une vie saine et active, de développer l’esprit d’équipe et la solidarité.

Financement : contribution aux frais d’hébergement, dans l’optique d’assurer la gratuité aux familles.

826

Le collège Gustave Courbet, en REP à Pierrefitte-sur-Seine (93), réalise son action « Visiter la Normandie en quête d’un Havre de paix », prenant notamment la forme d’un séjour en Normandie, du 22 au 24 mai 2024, au bénéfice de 48 élèves de 3e. Après avoir étudié en classe l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, visionné des films sur ce thème, visité le Mémorial de Drancy et travaillé sur les espaces productifs en s’appuyant sur l’étude de cas du port du Havre, les élèves se rendront au Havre, en visiteront le port et le centre-ville, questionneront les habitants et découvriront les lieux marqués par la guerre. Ils visiteront le lendemain une fromagerie de Livarot puis se rendront au Mémorial de Caen, à Omaha Beach, au cimetière américain et à la pointe du Hoc où ils pourront se rendre compte à quel point le paysage demeure marqué par les bombardements. À l’issue du déplacement, un journal sera diffusé au sein du collège et du REP pour sensibiliser le reste des élèves à la guerre et à l’intolérance. Le contenu en sera présenté aux élèves de CM2 d’une des écoles élémentaires du réseau et une restitution sera organisée avec les familles. Cette action vise à permettre aux élèves de mesurer les dommages causés aux villes et aux civils par la Seconde Guerre mondiale, de comprendre, à travers les actions menées en classe en amont du voyage, les causes et les conséquences de la Shoah, et de développer leur empathie et leur tolérance.

Financement : frais généraux du séjour.

825

L’OCCE 93 réalise son action Théâ au profit de 222 élèves issus de sept établissements de la Seine-Saint-Denis, dont six classés en REP ou REP+ – écoles élémentaires P. Langevin, Taos Amrouch, R. Descartes de Saint-Denis, Élisa Deroche du Blanc-Mesnil, Joliot Curie de Pantin, école maternelle J. Zay de Bondy – et une en NEP – école élémentaire Paul Valéry de Neuilly-sur-Marne. Les élèves bénéficieront de neuf heures d’intervention artistique en classe et pourront assister à un spectacle de théâtre. Selon leur établissement, ils participeront à un atelier « prise de plateau » dans la salle des Quatre Chemins du Théâtre de la Commune ou aux rencontres nationales Théâ. Cette action vise notamment à développer le vivre ensemble et la coopération au sein de chaque classe, à permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire, et à favoriser la rencontre entre les élèves et les écritures théâtrales jeunesse d’une autrice vivante – cette année, Sophie Merceron.

Financement : acquisition de livres et transport des classes vers les salles de spectacle.

 

824

L’école élémentaire Championnet, en REP Gérard Philipe à Paris 18e, organise son action « Une journée à Londres ensemble », le 18 juin 2024, au bénéfice de 36 élèves du CE1 au CM2, dont 16 élèves d’UPE2A, dans le cadre d’une correspondance sur l’année et d’un échange avec la St. Luke’s Primary School. Cette action donnera lieu à une promenade dans la ville, suivie d’un déjeuner avec les correspondants et d’une rencontre de rugby, avec pour objectifs l’inclusion des élèves et en particulier des élèves d’UPE2A, le renforcement de la coopération et du vivre ensemble, ainsi que l’ouverture culturelle et linguistique.

Financement : prise en charge du coût des visas pour les 16 élèves non-européens.

823

L’école élémentaire Tlemcen, en REP Robert Doisneau à Paris (20e), prépare son action « Deux jours en Normandie : sur les traces de notre histoire proche », au bénéfice de 24 élèves de CM2, dont deux bénéficient d’un projet personnalisé de scolarisation. Ce séjour, prévu les 7 et 8 mars 2024, donnera lieu à des visites du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, du musée Overlord et du musée du Débarquement d’Arromanches, ainsi qu’à une découverte de la plage de Lion-sur-Mer et des traces historiques du paysage maritime, avec notamment pour objectifs de permettre aux élèves de comprendre l’ampleur des grands conflits et de se sentir membre d’une collectivité en s’intégrant dans une démarche collaborative.

Financement : frais généraux du séjour, dans le but de diminuer la charge des familles.

822

Le lycée polyvalent Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois (93) renouvelle, du 29 février au 5 mars 2024, son séjour « À la découverte de l’al-Andalus et du patrimoine partagé des trois cultures, juive, chrétienne et musulmane en Méditerranée », au bénéfice de 22 élèves de 1re générale. Ce séjour, précédé par des visites guidées de l’Institut du Monde arabe et du Musée d’art et d’histoire du judaïsme, et dont une restitution est prévue, donnera lieu à des visites de Séville, Grenade et Cordoue, avec notamment pour objectifs de mobiliser l’imaginaire des élèves à travers l’analyse iconographique et du récit littéraire du voyage, de favoriser la pratique des langues vivantes, d’utiliser les ressources numériques afin de créer un document collaboratif, et de favoriser le développement individuel dans le cadre d’une expérience collective partagée.

Financement : acquisition d’affiche pour la restitution et  prise en charge de la billetterie lors du séjour.