Apprendre ensemble, faire société pour agir demain

Le lycée polyvalent D’Alembert, à Paris (19e), a reconduit son action « Apprendre ensemble, faire société pour agir demain », prenant la forme d’un séjour à Granville (50), du 24 au 28 juin 2024, au bénéfice de 24 élèves de 3e UPE2A issus de dix pays différents, en situation précaire, mineurs non-accompagnés ou en demande de prise charge par l’Aide sociale à l’enfance.

Crédits : lycée D'Alembert

Mobilisant les enseignements de géographie, de sciences de la vie et de la terre et d’EPS, ce séjour a notamment donné lieu à la découverte du mont Saint-Michel et des vestiges du mur de l’Atlantique, à des rencontres avec des producteurs locaux, ainsi qu’à l’expérimentation de sports nautiques.

Récemment arrivés en France et ne connaissant jusqu’alors que sa capitale, les élèves participants ont pu, grâce à ce séjour en Normandie, se rendre compte de la diversité de leur pays d’accueil. Et même, pour certains d’entre eux, concevoir le rêve de s’installer un jour à la campagne.

L’organisation d’un tel séjour demandant beaucoup de temps et de travail, les enseignants à son initiative n’ont pas pu le renouveler en 2024-2025. Mais ils envisagent déjà de recommencer lors de la prochaine année scolaire, avec peut-être, pour future destination, un territoire de montagnes.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la prise en charge de l’hébergement et des activités sur place. 

Appels à projet, modalités de candidature au concours « Vivre et agir ensemble contre le racisme », actions soutenues et parution des dossiers du journal Après-demain... Tenez-vous informés en vous abonnant à l'infolettre mensuelle de la Fondation Seligmann.

En renseignant votre adresse électronique, vous consentez à recevoir l'infolettre de la Fondation Seligmann, conformément à notre politique de confidentialité. Il vous sera possible de vous désabonner à tout moment.