Création d’un spectacle théâtral à l’école maternelle Saint-Ange de Paris

L’école maternelle Saint-Ange, en « Réussite éducative » à Paris 17e, a réalisé son action de création d’un spectacle théâtral, au bénéfice de 19 élèves de grande section.

Cette action s’est déroulée en trois temps : exercices et jeux moteurs destinés à prendre conscience de son corps, de sa voix et de l’espace et à entrer en interaction avec ses camarades ; intervention d’une comédienne et metteuse en scène de la compagnie « Libre à nous » pour élaborer un spectacle en collaboration avec les élèves ; représentation devant les familles. Elle visait notamment à favoriser l’accès à la culture au patrimoine d’un public scolaire défavorisé, à éduquer le corps, la voix et le regard à l’expression théâtrale, à développer l’imaginaire à travers la participation à une création artistique et à renforcer le lien entre l’école et la famille.

Crédits : EM Saint-Ange

La plupart des objectifs ont été atteints, l’enseignante à l’initiative de l’action jugeant l’impact de celle-ci très significatif, tant dans le domaine des apprentissages, que dans celui des relations entre l’école et les parents.

Le soutien de la Fondation Seligmann a permis de contribuer à la prise en charge de la création et des costumes.