855

Le collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91), renouvelle son action « Tous sur le pont », consistant en un séjour de trois jours à La Rochelle, en mai-juin 2025, au bénéfice de 48 élèves de 4e, dont 10 UPE2A. Ce séjour permettra aux élèves, qui auront tous été formés à la voile sur les lacs de Viry-Grigny dans le cadre de l’année scolaire, de mettre en pratique leur apprentissage au cours d’un stage dédié. Il donnera lieu à trois demi-journées de voile ainsi qu’à une visite de la ville de La Rochelle, de ses quartiers historiques et de son port, avec pour objectifs de favoriser l’ouverture culturelle, le vivre ensemble et l’inclusion.

Financement : participation aux frais d’hébergement.

843

L’association EFR91, basée à Évry-Courcouronnes (91), propose des ateliers de langue française à environ 70 demandeurs d’asile par an, âgés de 18 à 35 ans. Les candidats aux cours sont évalués lors d’un entretien individuel et répartis en deux niveaux en fonction de leur maîtrise de l’écrit. Pour chaque niveau, les ateliers, d’une durée de 1h30, ont lieu deux fois par semaine. Une méthode commune et des comptes rendus envoyés à chacun en fin de séance permettent d’assurer la cohérence des apprentissages.

Financement : acquisition de matériels pédagogiques : manuels d’apprentissage, cahiers d’exercices, papèterie.

832

L’école maternelle Georges Brassens, en REP La Vallée à Épinay-sous-Sénart (91), organise une sortie à la mer, le 28 juin 2024, au bénéfice de 80 élèves issus de tous les niveaux et de 30 parents, en conclusion d’une action menée sur l’ensemble de l’année scolaire. Après un travail en amont en classe autour de la découverte du milieu marin, les élèves seront emmenés à Trouville (14), pour une excursion comprenant une exploration libre, une collecte des « trésors de la plage », une finalisation de l’expérience scientifique de fabrication de cerfs-volants pour les élèves de grande section, ainsi qu’un atelier de land art. Cette action vise notamment à accompagner élèves et familles dans une dynamique d’émancipation sociale et citoyenne et d’accès à la culture et aux loisirs.

Financement : prise en charge des frais de transport en autocar.

829

Le collège La Vallée, en REP à Épinay-sous-Sénart (91), organise un déplacement dans l’ancien camp de concentration du Struthof (67), au bénéfice de 40 élèves de 4e et de 3e. Ce voyage comprendra, outre la découverte du camp du Struthof, celle de la ligne Maginot, avec visite du Hackenberg, du mémorial Alsace-Lorraine et du Hartmannswillerkopf, avec notamment pour objectif de permettre aux élèves de se rendre compte de l’horreur du génocide mis en œuvre pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre d’un projet d’établissement autour de la tolérance et du travail de mémoire.

Financement : frais généraux du séjour, dans l’optique de diminuer la charge des familles.

828

L’école élémentaire Le Bélier, en REP Jean Vilar à Grigny (91), réalise son action « S’approprier et mémoriser les contes traditionnels pour enrichir sa culture littéraire à travers la visite d’un lieu culturel », du mois de mars au mois de juin 2024, au bénéfice de 50 élèves de CE1. Cette action comprend un travail sur la compréhension de textes entendus, un entraînement à l’oralité, la production de contes détournés, la préparation, dans le cadre de la chorale, d’un spectacle autour des contes à destination des autres élèves et parents d’élèves, une après-midi contes offerte aux enfants par les maîtresses de l’école en présence des parents, ainsi que la visite du château de Breteuil, permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises à travers la découverte d’un lieu majestueux, dans une atmosphère apaisante et féérique.

Financement : prise en charge des transports et de la billetterie.

 

819

L’école élémentaire Paul Langevin, en REP Henri Matisse à Choisy-le-Roi (94), organise un déplacement d’une journée au Futuroscope (86), au bénéfice de 180 élèves, du CP au CM2, à parité filles-garçons, avec pour objectifs de faire découvrir le parc à des élèves qui n’auraient pas la possibilité matérielle de s’y rendre dans le cadre familial et de créer des souvenirs communs marquants hors du temps scolaire.

Financement : contribution aux frais généraux du déplacement.

812

L’école élémentaire Joachim Du Bellay, en REP Les Sablons à Viry-Châtillon (91), réalise son action « Des femmes et des hommes d’exception », au bénéfice de 124 élèves de CE1, CE2 et CM1-CM2, dont 65 filles et 56 garçons, avec pour objectif de faire grandir l’esprit de solidarité, de sensibiliser à l’égalité femme-homme et de développer un comportement citoyen et responsable vis-à-vis de l’environnement. Cette action menée tout au long de l’année consiste en la découverte de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire, ont fait on font encore bouger le monde, à travers une vue d’ensemble sur des personnalités telles que Malala Yousfzai, Greta Thunberg ou Martin Luther King, une rencontre avec des aventurières et aventuriers des mers et des airs et des personnalités sportives marquantes dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, les héroïnes et héros de l’Antiquité étant en outre évoquées en fin de programme. Un séjour à La Rochette (77) est également prévu, comprenant un déplacement au château de Fontainebleau avec une visite guidée consacrée aux contes de Perrault, une randonnée des artistes à Barbizon, ainsi qu’une visite culturelle du village et du musée du vélo de Moret-sur-Loing.

Financement : prise en charge des activités à Moret-sur-Loing.

811

L’association Paestel, « Pôle associatif pour les études, les sciences, le travail et les lettres », basée à Gometz-la-Ville (91), organise depuis 2011 sa colonie « Mat les vacances », destinée à des jeunes de classe de 1re issus de milieu modeste et ayant une appétence pour les mathématiques. Le séjour bénéficiera en 2024 à 35 lycéens, dont 40 % de filles, avec pour objectifs, comme à chaque session, de valoriser le goût pour les sciences, diffuser la culture scientifique, déconstruire l’autocensure, développer la curiosité et créer un lien solidaire entre mathématiciens et participants, tout en incitant ceux-ci à entreprendre des études supérieures scientifiques.

Financement : prise en charge de l’hébergement.

 

798

L’école maternelle Bélier-Cerf, en REP+ Jean Vilar à Grigny (91) met en œuvre son action « Réinventer notre école en créant une oasis de verdure au cœur du béton », au bénéfice de 75 élèves de trois classes de petite et moyenne sections, consistant en la création d’une « réserve de naturalité » au sein de l’établissement. Chaque classe disposera d’un petit jardin que les élèves entretiendront selon le calendrier suivant : septembre-octobre : préparation des espaces de culture, de la terre, épandage de fumier, semis et plantation des bulbes ; novembre-décembre : élevage d’insectes et de vers, abris pour les oiseaux, plantation de fleurs vivaces, installation d’un compost ; janvier-février : entretien régulier du jardin, arrosage, arrachage des mauvaises herbes, construction d’un récupérateur d’eau, installation d’une maison à insectes ; mars-avril : plantation de plantes aromatiques ; mai-juin : ouverture des jardins aux parents, présentation du travail réalisé, récolte des fruits et légumes, plantation de légumes pour la rentrée. Cette action, qui comprendra également la création d’un outil numérique dédié à la découverte des plantations, vise à rapprocher les élèves de la nature et à les sensibiliser à sa nécessaire protection, tout en faisant de la cour un lieu serein d’échange et de découverte.

Financement : contribuer à l’acquisition de végétaux et de matériels.

 

797

Le collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91) organise un séjour d’une durée de quatre jours au centre de formation de Clermont, au mois de mai 2024, au bénéfice d’un groupe de 48 élèves de la section football de l’association sportive issus de classes de 4e et de 3e, constitué à parts égales de filles et de garçons et regroupant les équipes masculines et féminines qui participent aux tournois régionaux et nationaux dans leurs catégories respectives. Ce séjour comprendra une rencontre avec les encadrants du centre de formation, une journée-type avec enseignement le matin et entraînement l’après-midi ainsi qu’une visite culturelle à Clermont-Ferrand ou dans ses alentours. Les élèves participants pourront également assister à un match. Cette action vise à montrer aux élèves du collège Sonia Delaunay que les jeunes espoirs professionnels travaillent également dans un cadre scolaire et à leur permettre ainsi de se rendre compte par eux-mêmes et concrètement de leur quotidien entre cours, entraînements et matchs.

Financement : prise en charge d’une partie de l’hébergement, assurant ainsi la gratuité du séjour pour les élèves.