Lancement de l’opération « Dictionnaires » 2024-2025

Chaque année, la Fondation Seligmann offre aux jeunes récipiendaires du Diplôme d’études de langue française (Delf) de l’académie de Paris, des départements de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis et, depuis 2019, du Val-de-Marne, un dictionnaire encyclopédique et linguistique.

Pierre Joxe, président de la Fondation Seligmann, remet des dictionnaires aux jeunes récipiendaires du Delf – Crédits – Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie

Comme l’avait souhaité Françoise Seligmann (1919-2013), résistante et journaliste, créatrice, en 2006, de la Fondation qui porte son nom, ce dictionnaire est remis à ces jeunes, et, à travers eux, à leur famille, pour être utilisé dans la vie courante et leur permettre d’approfondir leur goût et leur connaissance de la langue française, et de nourrir leur curiosité pour le monde à travers l’usage de cette langue.

À compter de cette année scolaire 2024-2025, les diplômés se voient offrir un exemplaire du Robert illustré 2025, avec accès au dictionnaire en ligne. La première cérémonie de remise des Delf à l’occasion de laquelle ont été offerts les dictionnaires Le Robert s’est déroulée en Sorbonne, le 16 septembre 2024. Elle a permis de récompenser 1 136 élèves de 103 nationalités différentes.