« Le grand débat », avec l’association La Chance, pour la diversité dans les médias

L’association La Chance, pour la diversité dans les médias agit notamment dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), dans les lycées et collèges. C’est dans ce cadre qu’a été mise en œuvre, en 2022-2023, sa formation à l’art oratoire intitulée « Le Grand Débat », au bénéfice de 450 élèves de cinq établissements situés en réseau d’éducation prioritaire ou en quartier prioritaire de la politique de la ville (lycées Henri Wallon d’Aubervilliers, Marcelin Berthelot de Pantin et François Arago de Villeneuve-Saint-Georges, et collèges Le Parc d’Aulnay-sous-Bois et Jean Moulin de Montreuil), et des usagers du centre socio-culturel Aires10, en QPV à Paris (10e).

Crédits : asso. La Chance, pour la diversité dans les médias

Cette action, réalisée jusqu’à la fin de l’année 2023, visait à sensibiliser les participants à des thèmes sociaux tels que les luttes contre les inégalités de genre, le racisme, l’antisémitisme et le vivre ensemble, à travers des émissions de radio, une série de débats et des groupes de réflexion, tout en leur permettant de découvrir le milieu du journalisme. À travers la production et l’enregistrement d’une émission de radio, et accompagné par deux journalistes professionnel, l’élève y a été, d’après les porteurs du projet, « auteur et acteur de sa parole ». Les ateliers ont permis aux jeunes de découvrir le fonctionnement des médias, du médium radio en particulier, d’apprendre à construire, vérifier et partager une information, le tout en se formant aux techniques de l’animation, au respect de la parole individuelle et collective, dans les conditions du direct.

Le matériel radio acquis grâce au soutien de la Fondation Seligmann a déjà pu être utilisé pour mener d’autres projets d’EMI, toujours en lien avec les grands thèmes sociaux qui participent de l’objet social de l’association et de la Fondation, au bénéfice de nombreux autres élèves des quartiers prioritaires de la banlieue parisienne et d’au-delà. Le projet « Le grand débat » est quant à lui déjà en cours de reconduction auprès de plusieurs établissements ayant participé à la dernière édition.