Le prix Seligmann contre le racisme 2021 a été décerné à Arnaud Friedmann pour son ouvrage Le Trésor de Sunthy, paru aux éditions Lucca en mai 2019.
Créé en 2003 par Françoise Seligmann en souvenir des combats menés avec son mari contre le nazisme au sein de la Résistance et contre l’intolérance et l’injustice pendant la guerre d’Algérie, ce prix récompense une oeuvre littéraire qui s’inscrit dans ces mêmes combats. Il couronne annuellement une création écrite, individuelle ou collective telle qu’un roman, un essai, un mémoire, une pièce de théâtre ou un scénario de film, ou tout autre écrit qui participe au combat pour la victoire de la raison et de la tolérance, en s’attaquant aux sources du racisme : fondamentalismes religieux, colonialisme, discriminations fondées sur la race, la nationalité, la religion ou le sexe.
Historien de formation, Arnaud Friedmann a consacré son mémoire de recherche à l’histoire de l’immigration cambodgienne en France.
Auteur de sept romans et recueils de nouvelles, Le Trésor de Sunthy est son premier roman historique pour la jeunesse. Il y aborde le sujet de l’exil des Cambodgiens en France lors de la dictature des Khmers rouges.
Entre récit initiatique et pédagogique, l’ouvrage d’Arnaud Friedmann dépeint la réaction des enfants d’immigrés de première et de deuxième génération face au passé et aux origines de la famille tout en évoquant certaines questions liées à l’adolescence : l’amitié, l’amour, la construction de l’identité.
Lors de sa délibération, le jury a également particulièrement apprécié l’ouvrage de Monsieur Michaël Roy intitulé Léon Chautard. Un socialiste en Amérique, 1812-1890 (éditions Anamosa)
Le présent texte reproduit le communiqué de presse de la Chancellerie des universités de Paris daté du 12/01/2022.