Séjour à la ferme pour des jeunes vivant en bidonville à Montreuil (93)

L’association L’école enchantiée a organisé un « séjour à la ferme », du 6 au 8 avril 2024, au Centre PEP75 à Mandres-les-Roses (94), au bénéfice de 12 enfants et jeunes adolescents vivant en bidonville à Montreuil (93).

Ce séjour a donné lieu à des activités de découverte des animaux et de fabrication d’un herbier, à la visite d’une ferme pédagogique, à une balade contée, à des jeux et activités sportives, ainsi qu’à deux soirées conviviales, avec pour objectifs de permettre à des jeunes en grande précarité de partir en vacances, de s’amuser et de s’extraire pour quelques jours de leur lieu de vie, de favoriser le vivre-ensemble, la cohésion de groupe et l’autonomie.

Crédits : asso. L'école enchantiée

Les jeunes se sont impliqués dans la préparation du séjour et ont ainsi pu se projeter dans un avenir de moyen terme, ce que la précarité de leurs conditions de vie rend habituellement impossible. L’association L’école enchantiée a pu mesurer l’impact de l’action dès la fin du séjour, à travers l’évolution du mode de communication entre les participants, la cohésion du groupe, et de nouvelles habitudes acquises. Ce séjour ressourçant, rapporte-t-elle, a également permis aux enfants de parler aux accompagnateurs de leurs problèmes et inquiétudes dans un cadre sécurisant… tout en offrant aux parents l’occasion de laisser leurs enfants partir quelques jours en toute confiance.

L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge de frais liés à l’hébergement, au transport, aux activités, ainsi qu’à l’acquisition de fournitures et de denrées.