Le collège Jean Lolive, en REP+ à Pantin (93), a réalisé en 2022-2023 son action « Du collège au Chemin des Dames : tous à vélo ». Cette action, mise en œuvre dans le cadre du projet d’établissement « Tous à vélo : corps et savoir sans le savoir », qui allie l’EPS et l’histoire-géographie/éducation morale et civique, s’est déroulée sur toute l’année scolaire et s’est conclue par un voyage de classe itinérant à vélo jusqu’à la Caverne du Dragon, sur le Chemin des Dames, du 6 au 9 juin 2023, au bénéfice de 20 élèves de 3e.
Le voyage de classe a été ponctuée de visites de sites historiques qui ont notamment permis aux élèves de se représenter ce qu’a pu être la guerre de tranchées et les conditions réellement vécues par les soldats à l’époque.
Les objectifs de l’action ont été globalement atteints : le séjour a donné corps aux apprentissages théoriques, a permis de renforcer le vivre ensemble ainsi que le respect des consignes de sécurité dans le cadre d’un déplacement en groupe à vélo. Forts de cette expérience, les organisateurs envisagent de reconduire cette action en en améliorant le parcours, en prévoyant de nouvelles visites de sites historiques et en impliquant davantage les élèves dans la construction du séjour.
L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge des frais généraux du voyage.