855

Le collège Sonia Delaunay, en REP+ à Grigny (91), renouvelle son action « Tous sur le pont », consistant en un séjour de trois jours à La Rochelle, en mai-juin 2025, au bénéfice de 48 élèves de 4e, dont 10 UPE2A. Ce séjour permettra aux élèves, qui auront tous été formés à la voile sur les lacs de Viry-Grigny dans le cadre de l’année scolaire, de mettre en pratique leur apprentissage au cours d’un stage dédié. Il donnera lieu à trois demi-journées de voile ainsi qu’à une visite de la ville de La Rochelle, de ses quartiers historiques et de son port, avec pour objectifs de favoriser l’ouverture culturelle, le vivre ensemble et l’inclusion.

Financement : participation aux frais d’hébergement.

854

Le collège Jean Lolive, en REP+ à Pantin (93), organise son séjour « À la découverte de Barcelone et de ses esprits scientifiques », au bénéfice de 48 élèves de 3e. Ce séjour, prévu du 8 au 11 avril 2025, dans un cadre d’hébergement chez l’habitant, donnera lieu à la découverte des Ramblas, du Barrio Gotico, du Paseo de Gracia et des architectures de Gaudi, dont la Sagrada Familia, ainsi que du parc Guell, ainsi qu’à un micro-trottoir réalisé par les élèves, à une visite du musée scientifique CosmoCaixa et un atelier cuisine.

Financement : contribution aux frais de transport, de visite et de restauration.

 

851

Le collège Joliot-Curie, en REP+ à Stains (93), réalise son projet « De belles figures de résistantes », au bénéfice de 23 élèves de 3e, dont plusieurs ex-UPE2A, afin de favoriser le vivre ensemble, l’éducation à la citoyenneté et l’ouverture culturelle, et afin de lutter contre les discriminations par la réalisation d’un travail de mémoire. Ce projet interdisciplinaire d’éducation artistique et culturelle, construit en partenariat avec des associations d’anciens déporté et fondé sur la découverte de nombreux lieux de mémoire en France et en Allemagne, a donné lieu, à partir de témoignages familiaux et de documents d’archive, à la rédaction d’un texte sur les parcours de deux résistantes stanoises, actuellement mis en musique en collaboration avec le groupe stanois The Penelope, dans le cadre d’ateliers d’écriture. Une restitution du projet est prévue au cours de laquelle sera présentée aux parents la création musicale, ainsi que des photographies prises par les élèves pendant leur séjour en Allemagne.

Financement : contribution à la prise en charge des ateliers.

850

Le collège Marais de Villiers, en REP à Montreuil (93), organise son projet « S’engager pendant la Seconde guerre mondiale », au bénéfice de 48 élèves de deux classes de 3e. Ce projet donnera lieu à des activités déclinées tout au long de l’année : découverte d’une pièce de théâtre consacrée à Jean Moulin présentée au Musée de la Libération, travail sur la biographie de Missak Maouchian, analyse de biographies, écriture de poèmes, visites – Musée de la Libération, Mont Valérien, Mémorial de la Shoah de Drancy… –, séjour à Lyon avec notamment visite de la Maison d’Izieu et de la prison Montluc, et création d’un spectacle au théâtre Berthelot de Montreuil. Il vise à permettre aux élèves participants de s’approprier des parcours de femmes et d’hommes qui ont lutté contre le racisme, à transmettre la mémoire et à favoriser l’ouverture culturelle.

Financement : contribution aux frais généraux de l’action.

849

Le collège Auguste Delaune, en REP à Bobigny (93), organise un séjour en Italie, du 6 au 11 avril 2025, au bénéfice de 46 élèves latinistes de 4e et de 3e. Ce séjour comprendra des visites à Rome, Ostie, Tivoli, Torre del Greco et Pompéi, avec pour objectifs de permettre aux élèves participants de découvrir une autre réalité sociale, de favoriser leur accès à la culture, de renforcer leur confiance en soi et le sentiment de leur propre légitimité, ainsi que leur notion du vivre ensemble, de l’entraide et de la solidarité.

Financement : prise en charge des visites et activités.

847

Le collège Aretha Franklin, en REP à Drancy (93), organise son action « Berlin : solder les guerres, bâtir la paix », au bénéfice de 36 élèves de 3e. Cette action inscrite dans le cadre du projet des Ambassadeurs de la mémoire prendra la forme d’un séjour, prévu du 6 au 12 avril 2025, destiné à permettre la découverte de Berlin et de ses lieux de mémoire, avec pour objectifs de permettre aux élèves participants de découvrir et s’immerger dans une culture étrangère, de vivre une itinérance mémorielle autour de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe et l’amitié franco-allemande chez la jeunesse, de construire leur culture civique en combattant le racisme et l’antisémitisme, ainsi que de communiquer en anglais et en allemand.

Financement : contribution à l’acquisition d’audioguides qui serviront pour les conférences à Berlin.

846

Le collège Louise Michel, en REP+ à Clichy-sous-Bois (93), organise son action « Devoir de mémoire – Clichy-Berlin, 80 ans après ». Ce séjour, prévu du 10 au 14 février 2025, sera l’occasion, pour les 34 élèves de 3e y participant, de découvrir les lieux de l’histoire de la Shoah, ainsi que de la division et de la réunification allemande : Topographie de la Terreur, visite guidée dans la ville sur le thème de la mémoire Mémorial des Juifs assassinés d’Europe, stade olympique de Berlin, camp de concentration-Mémorial de Sachsenhausen, Musée Juif, Mémorial de l’Holocauste, Porte de Brandebourg. Il aura été préparé par des visites muséales – Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Institut du Monde arabe, Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy, synagogue de la Victoire (Paris) – , une rencontre avec un rescapé de la Shoah, un atelier d’écriture, animé par un auteur, autour du thème de la Shoah, un atelier « Résister par l’art et la littérature », un travail de recherche aux Archives nationales autour des affiches de la Résistance et de la Collaboration, ainsi que par un travail sur la Résistance et la déportation à Clichy-sous-Bois.

Financement : contribution aux frais généraux du séjour.

 

834

Le collège Rosa Luxemburg, en REP+ à Aubervilliers (93), réalise son action « Antiquité et archéologie, de l’Île-de-France à la Provence », au bénéfice de 36 élèves latinistes de tous niveaux. Cette action a donné lieu à des sorties pédagogiques en Île-de-France – ateliers au Musée du Louvre, visite du centre archéologique d’Épinay-sur-Seine et du parc archéologique de la Haute-Île –, ainsi qu’à un séjour en Provence, du 13 au 17 mai 2024, comprenant notamment une visite guidée des arènes de Nîmes, de la Maison Carrée et de la tour Magne, une visite du théâtre antique, des Alyscamps et des cryptoportiques d’Arles, des ateliers participatifs autour des sports olympiques grecs et du théâtre romain, un spectacle de gladiateurs avec la compagnie d’archéologie expérimentale Acta, et une découverte du site archéologique de Glanum avec initiation à la fouille et du Musée de la romanité de Nîmes. Cette action vise à faire découvrir aux élèves les richesses de la civilisation gallo-romaine, à leur faire comprendre que ces vestiges sont les fondements sur lesquels se sont construites nos sociétés modernes, à leur faire expérimenter de façon immédiate et sensible la présence de l’histoire sur leur territoire et à les initier à sa « fabrique » tout en leur faisant prendre conscience de la nécessité de conserver le patrimoine naturel et culturel.

Financement : prise en charge des transports en Île-de-France, de l’hébergement en Provence, et acquisition de matériel créatif.

833

Le collège Victor Hugo, en REP à Noisy-le-Grand (93), réalise son projet « Sport et mémoire », au bénéfice de 84 élèves de CM2 et de 3e. Ce projet inter-degrés mis en place sur le territoire du REP, est articulé en plusieurs temps forts, tout au long de l’année scolaire, parmi lesquels des sorties et ateliers au Mémorial de la Shoah et sur le site de Drancy (exposition « Sport, Jeux olympiques, miroir des discriminations »), l’installation de l’exposition itinérante « Sport, mémoire et défense » de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, au CDI du collège, une rencontre avec une survivante de la déportation, la participation au Campus Unesco XL « Les valeurs de l’olympisme », des rencontres sportives, une randonnée mémoire sous forme de parcours d’orientation dans la ville de Noisy-le-Grand, des sorties au Mémorial de Verdun et à Arromanches, ainsi qu’une restitution collective sous forme de scénographie muséale des sportives et sportifs ayant été victimes, résistants ou ayant même participé aux politiques de discrimination du XXe siècle jusqu’aujourd’hui.

Financement : transports.

831

Le collège René Descartes, en NEP à Tremblay-en-France (93), organise son action « Nagé, roulé, nou té ké ka surfé », consistant en un séjour du 22 au 26 avril 2024 dans le centre UCPA de Montalivet (33), au bénéfice de 40 élèves de 6e. Les élèves pratiqueront, par groupe de sept, deux activités physiques quotidiennes – surf, sauvetage, paddle géant, skate. Ils participeront également à des ateliers ayant trait à la faune et la flore du Sud-Ouest, au respect de l’environnement et de l’exploitation du littoral, et effectueront un ramassage citoyen dans la dune. Le séjour comprendra une soirée de sensibilisation à la culture du surf. Cette action vise à permettre l’acquisition du savoir-rouler et du savoir-nager, l’ouverture culturelle ainsi que la découverte d’activités nautiques hors du commun.

Financement : prise en charge des frais de transport en autocar.