848

Les écoles maternelles Paul Éluard et Joliot-Curie, en REP Robert Desnos à Orly (94), ont réalisé, le 20 juin 2024, leur action « Demi-journée avec la ferme pédagogique Tiligolo dans une maison de retraite », au bénéfice de 50 élèves de très petite et de grande sections. En clôture d’un projet solidaire et intergénérationnel réalisé sur toute l’année scolaire, cette demi-journée a donné lieu, dans le grand jardin de la résidence, à un spectacle, à un temps de nourrissage des animaux de la ferme, à des activités sensorielles, gustatives et créatives, au réinvestissement lexical d’albums étudiés en classe, à l’interprétation de chants, ainsi qu’à un pique-nique auquel ont participé parents d’élève et résidents, avec pour objectifs de favoriser le lien intergénérationnel, l’éveil à la citoyenneté et la solidarité, la lutte contre l’exclusion sociale des séniors, le travail de mémoire et le développement de la culture langagière.

Financement : contribution à la prise en charge des frais de la ferme itinérante.

835

L’école maternelle Anatole France 1, en REP+ Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne (94), en partenariat avec les écoles maternelle A. France 2 et élémentaire A. France B, situées dans la même commune, réalisent leur action « Une journée à Provins », au bénéfice de 213 élèves de tous niveaux. À travers l’étude d’œuvres picturales et architecturales et une visite dans la ville de Provins les 14 et 30 mai 2024, comprenant la découverte des spectacles « La légende des chevaliers » et « les aigles des remparts », les élèves se familiariseront avec le Moyen Âge. Une pratique artistique en lien avec ces visites ainsi qu’avec les connaissances acquises en classe les conduira à travailler autour des blasons, des vitraux, de la calligraphie, de l’architecture médiévale. Une exposition des œuvres ainsi créées et de productions d’écrits autour de la visite de Provins viendra valoriser ce travail mené sur l’année scolaire avec notamment pour objectifs de s’approprier un vocabulaire sur le Moyen Âge, de se familiariser avec la vie quotidienne à l’époque étudiée, d’agir, de s’exprimer et de comprendre le monde à travers les activités artistiques, de vivre des émotions et de formuler des choix.

Financement : prise en charge de la sortie à Provins.

832

L’école maternelle Georges Brassens, en REP La Vallée à Épinay-sous-Sénart (91), organise une sortie à la mer, le 28 juin 2024, au bénéfice de 80 élèves issus de tous les niveaux et de 30 parents, en conclusion d’une action menée sur l’ensemble de l’année scolaire. Après un travail en amont en classe autour de la découverte du milieu marin, les élèves seront emmenés à Trouville (14), pour une excursion comprenant une exploration libre, une collecte des « trésors de la plage », une finalisation de l’expérience scientifique de fabrication de cerfs-volants pour les élèves de grande section, ainsi qu’un atelier de land art. Cette action vise notamment à accompagner élèves et familles dans une dynamique d’émancipation sociale et citoyenne et d’accès à la culture et aux loisirs.

Financement : prise en charge des frais de transport en autocar.

820

L’école maternelle 15, rue de Tanger, en REP Aimé Césaire à Paris (19e), organise son action « Tanger à la plage, la plage à Tanger », au bénéfice de 131 élèves issus de tous les niveaux. En lien avec les projets scientifiques interclasses sur l’eau, la programmation artistique et les recherches documentaires de l’équipe enseignante, l’action porte sur le thème de la mer et se déroulera du mois de mars au mois de juin 2024, avec une journée à Trouville (14) le 13 juin. Le déplacement à la mer donnera lieu à des activités de rugby de plage, de land art et de ramassage de coquillages, à l’expérimentations de moulins à vent fabriqués en classe et à l’utilisation d’appareils photographiques, avec pour objectifs de faire découvrir aux élèves un environnement inconnu sur lequel ils auront travaillé toute l’année en art, langage et sciences, à créer des souvenirs communs à travers le partage d’une expérience rare et à réduire les inégalités sociales en permettant la sortie de l’environnement quotidien.

Financement : prise en charge du transport en train et des activités lors du déplacement à Trouville et acquisition de matériel pour les enseignements scientifiques.

803

L’école maternelle Gustave Rouanet, en REP+ Maurice Utrillo à Paris 18e, réalise son action « Espace péri-Scol’AIR », en partenariat avec l’association Veni Verdi, au bénéfice des 120 élèves de l’établissement ainsi que de 237 parents et de l’ensemble des enseignants et personnels périscolaires. Cette action prendra la forme d’animations autour du vivant prenant appui sur le jardin de l’école, la communauté scolaire étant amenée à gérer un potager au fil des saisons, avec notamment pour objectifs d’apprendre à préserver et améliorer l’environnement ainsi qu’à consommer différemment.

Financement : prise en charge d’une partie des ateliers de jardinage destinés aux enfants réalisés par l’association Veni Verdi.

 

801

L’école maternelle de l’Estrée, en REP Elsa Triolet à Saint-Denis (93) poursuit son partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, situé dans cette même ville, au bénéfice de 32 élèves issus de deux classes de grande section, à travers la mise en œuvre d’une action destinée à favoriser la rencontre des artistes et des œuvres ainsi que la fréquentation des lieux culturels par les élèves. Les participants assisteront à deux spectacles, visiteront le théâtre et prendront part à des ateliers en lien avec la danse. L’action donnera lieu à une restitution le 18 juin 2024, sous forme d’une répétition générale devant les élèves de l’école puis d’un spectacle devant les familles.

Financement : prise en charge de la billetterie pour les deux spectacles.

798

L’école maternelle Bélier-Cerf, en REP+ Jean Vilar à Grigny (91) met en œuvre son action « Réinventer notre école en créant une oasis de verdure au cœur du béton », au bénéfice de 75 élèves de trois classes de petite et moyenne sections, consistant en la création d’une « réserve de naturalité » au sein de l’établissement. Chaque classe disposera d’un petit jardin que les élèves entretiendront selon le calendrier suivant : septembre-octobre : préparation des espaces de culture, de la terre, épandage de fumier, semis et plantation des bulbes ; novembre-décembre : élevage d’insectes et de vers, abris pour les oiseaux, plantation de fleurs vivaces, installation d’un compost ; janvier-février : entretien régulier du jardin, arrosage, arrachage des mauvaises herbes, construction d’un récupérateur d’eau, installation d’une maison à insectes ; mars-avril : plantation de plantes aromatiques ; mai-juin : ouverture des jardins aux parents, présentation du travail réalisé, récolte des fruits et légumes, plantation de légumes pour la rentrée. Cette action, qui comprendra également la création d’un outil numérique dédié à la découverte des plantations, vise à rapprocher les élèves de la nature et à les sensibiliser à sa nécessaire protection, tout en faisant de la cour un lieu serein d’échange et de découverte.

Financement : contribuer à l’acquisition de végétaux et de matériels.

 

796

L’école maternelle Vitruve, en REP Flora Tristan à Paris 20e, réalise son action « Ensemble, embellir la ville à hauteur d’enfant », au bénéfice des 118 élèves de l’établissement et de leur famille. Dans la continuité de précédentes actions favorisant le vivre ensemble, la mixité sociale et l’accès à la culture pour toutes et tous, et en partenariat avec l’association Art’Murs, cette action prendra la forme d’ateliers artistiques, de sorties dans le quartier à la recherche d’œuvres d’art urbain et d’échanges avec des artistes autour de leurs œuvres et techniques. Elle donnera lieu à la réalisation d’une fresque murale à l’école ainsi qu’à une exposition des productions des élèves à la mairie du 20e arrondissement.

Financement : frais généraux du projets – ateliers artistiques et matériels.

795

L’école maternelle Paul Abadie, en REP Hector Berlioz à Paris 18e, met en œuvre son action « Découvrir notre ville, Paris », au bénéfice de 16 élèves de grande section, afin de familiariser les élèves avec leur environnement et de leur permettre de posséder une culture artistique de référence. Une sortie est prévue chaque mois, comprenant un parcours conté « étonnant bâtiment » à la Fondation Louis Vuitton, des visites au Petit palais et à la Grande galerie de l’évolution, une animation à la Maison des histoires de l’École des loisirs, un atelier « tracé composé » au Centre Georges Pompidou, une visite contée au Musée du Quai Branly, un concert à la Philharmonie, des visites ou ateliers au musée du Louvre, au Musée des arts et métiers, au musée Rodin et au Musée d’art moderne, un déplacement à la tour Eiffel, une croisière en bateau-mouche, un tour dans le train de Montmartre ainsi qu’une découverte du stade de France.

Financement : prise en charge de la billetterie.

 

777

L’école maternelle Saint-Ange, en « Réussite éducative » à Paris 17e, réalise son projet « Création d’un spectacle théâtral » au bénéfice de 19 élèves de grande section. Ce projet se déroulera en trois temps : exercices et jeux moteurs destinés à prendre conscience de son corps, de sa voix et de l’espace et à entrer en interaction avec ses camarades ; intervention d’une comédienne et metteuse en scène de la compagnie Libre à nous pour élaborer un spectacle en collaboration avec les élèves ; représentation devant les familles. Il vise notamment à favoriser l’accès à la culture au patrimoine d’un public scolaire défavorisé, à éduquer le corps, la voix et le regard à l’expression théâtrale, à développer l’imaginaire à travers la participation à une création artistique et à renforcer le lien entre l’école et la famille.

Financement : prise en charge des frais de création et des costumes.