« Une aventure surpre’Nantes ! » pour les trois classes de l’école Paul Langevin de Saint-Ouen

L’école élémentaire Paul Langevin, en REP Jean Jaurès à Pantin (93), a réalisé son séjour « Une aventure surpre’Nantes – découverte du patrimoine culturel et historique », du 20 au 24 mai 2024, au bénéfice de 46 élèves de trois classes de CE1, CE2 et CM2.

Ce séjour a donné lieu à une déambulation dans la ville, au cœur d’une collection unique de plus de cent œuvres d’art dans l’espace public, à des visites du Musée d’histoire et du Musée d’art de Nantes, du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, du musée Jules Vernes et des Machines de l’Île, à l’exploration de l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult, du jardin des Plantes et de l’Île de Versailles, ainsi qu’à des défis sportifs avec des équipes mixtes interâges au château de la Plinguetière, lieu de l’hébergement.

Crédits : école Paul Langevin

Cette action visait à permettre la découverte du patrimoine historique et culturel nantais tout en enrichissant son bagage lexical, et à favoriser la transition entre les classes, l’égalité filles/garçons et le vivre ensemble dans le respect de ses pairs, des adultes et de l’environnement. L’enseignante à l’origine de l’action estime que « Le projet de cette classe transplantée correspondait parfaitement aux axes prioritaires de notre projet d’école : maîtrise de la langue, découverte du monde et vivre ensemble – éducation morale et civique. [Sa] réalisation […] a permis de favoriser et de développer les échanges entre élèves d’âges différents, [ainsi que] compétences langagières des élèves, [créant] des références communes entre les différents acteurs. »

L’aide financière de la Fondation Seligmann a contribué à la prise en charge du transport et de l’hébergement.